« Soutien du Hezbollah au Polisario » : l’Algérie répond au Maroc

« Soutien du Hezbollah au Polisario » : l’Algérie répond au Maroc

Le conflit Algéro-marocain s’internationalise. Les accusations fusent de toutes parts, réduisant les relations entre les deux pays frères à l’ombre de ce quelles étaient autrefois. Aujourd’hui, aux accusations proférées contre le Polisario par l’ambassadeur du Maroc à Genève, l’envoyé spécial de l’Algérie au Sahara occidental, Amar Belani, n’a pas manqué pas de répondre.

Pour Belani, les accusations portées par le Maroc contre le Polisario ne sont simplement qu’un « un tissu de mensonges ». Dans une réponse dont notre rédaction détient une copie, l’envoyé spécial de l’Algérie au Sahara Occidentale ne mâche pas ses mots. Le diplomate Algérien affirme que « la corde du mensonge est courte ».

Pour Bellani, le Maroc fait dans le « recyclage des mensonges »

Belani n’y va  pas avec le dos de la cuillère. Le diplomate Algérien rappelle que les dernières accusations du Maroc concernant un prétendu soutien du Hezbollah au Polisaro, ont déjà été proférés par des responsables du Royaume Chérifien en mai 2018.  Belani déclare que les diplomates marocains « sont passés maitres dans l’art de recycler les mensonges éhontés de leur ministre qui avait inventé de toutes pièces, en mai 2018, la fable grotesque des instructeurs du Hezbollah ».

Belani s’attaque aussi à l’ambassadeur Marocain à Genève d’une façon plus directe, en le traitant de « Stakhanoviste de la manipulation grossière ». L’envoyé spécial de Lamamra au Sahara Occidental a tenu toutefois à souligner que l’ensemble des accusations liant le Polisario au Hezbollah ont déjà été déconstruites et démenties dans les faits.

Le diplomate Algérien ne s’arrête pas là. Il explique que le Maroc était à ce moment-là en 2018 « à la recherche d’un prétexte, pour annoncer la rupture des relations diplomatiques avec un pays du Moyen-Orient et engranger ainsi des dividendes auprès de certains partenaires régionaux et extrarégionaux ».

Pour conclure, Belani assure que « la corde du mensonge est courte ». En outre, Il qualifie les accusations de l’ambassadeur Marocain de « propos sans intérêt ». Pour le Diplomate Algérien, il n y a pas de doute que « la mobilisation à Genève va prendre de l’ampleur pour dénoncer la répression, les violations méthodiques et délibérées des droits de l’homme dans les territoires occupés du Sahara Occidental ».