Quatre personnes ont été condamnées hier, lundi, par le tribunal d’Es-senia à Oran à des peines de huit à dix ans de prison ferme. Et ce, pour leur implication dans des activités illégales de spéculation sur des produits alimentaires de large consommation. En effet, il s’agit des révélations du communiqué dévoilé par le tribunal d’Es-senia.
D’après le même communiqué, dont l’APS a reçu une copie, les quatre personnes ont été poursuivies pour spéculation. En effet, les accusés ont été déclarés coupables de spéculation sur l’huile de table. On notera que l’une des personnes accusées a été condamnée à dix ans de prison ferme. Au-delà d’une amende de cinq millions de dinars.
En ce qui concerne les trois autres spéculateurs, ceux-ci ont été condamnés à huit ans de prison ferme et à une amende de trois millions de dinars, comme indiqué dans le communiqué.
Préparatifs ramadan 2023 : les spéculateurs dans le viseur des autorités
En fait, le gouvernement a entamé les préparatifs pour le mois sacré depuis 4 mois. De fait, plusieurs sujets ont été abordés. Notamment, les prix de la viande, des fruits et des légumes. Ou encore la disponibilité des produits de première nécessité. Dans ce sens, les autorités responsables ont pris plusieurs décisions.
En ce qui concerne les prix de la viande rouge, l’Algérie fera recours à l’importation. Cela afin de reprendre le contrôle sur les prix. En effet, des responsables ont affirmé que la viande rouge sera vendue à 1.200 da/kg durant le mois de ramadan. En ce qui concerne la viande blanche, les prix seront plafonnés. Quant aux produits alimentaires, les responsables ont indiqué que la production nationale couvre largement les besoins des consommateurs.
Et ce, par rapport à l’huile de table, la semoule ou encore le lait. Visiblement, il n’y aura pas de pénuries durant le mois sacré. Cependant, la spéculation peut chambouler les plans du gouvernement. De ce fait, les services responsables ont frappé d’une main de fer contre les spéculateurs.