ALGER – Cinquante (50) femmes ont été élues à l’issue du renouvellement des fédérations sportives nationales avec l’objectif de promouvoir le sport et la pratique sportive féminine au sein des sélections nationales, a indiqué mercredi à Alger le ministre de la Jeunesse et des Sports, El Hadi Ould Ali.
« Les Fédérations sportives totalisent la présence de 50 femmes dans le but de développer la pratique féminine au sein des différentes sélections nationales », a indiqué Ould Ali dans son allocution à l’occasion de la journée d’étude sur « le rôle des médias dans le développement du sport féminin », tenue au Centre de regroupement et de préparation des équipes nationales à Souidania (Alger).
Le ministre a réaffirmé à cette occasion engagement de l’Etat à promouvoir la pratique féminine à travers « des dispositions permettant une présence et un volume horaire plus important pour les activités sportives féminines. »
De son côté, la championne olympique du 1500 m à Sydney, Nouria-Benida Merrah, a déploré l’absence des médias dans la couverture des activités sportives féminines, soulignant que la « période précédant le sacre olympique, la majorité des médias ne connaissaient pas Nouria-Benida Merrah, alors que j’étais déjà détentrice des sacres africain et méditerranéen avant les JO de Sydney. »
Même constat pour la championne de karaté, Nadira Zerouki, fraîchement élue au sein du bureau fédéral de la Fédération algérienne de karaté-do (FAK), déplorant également la « méconnaissance » des médias de son parcours sportif.
« J’ai remporté plusieurs titres de championne d’Algérie et deux sacres africains, mais je reste tout de même inconnue sur le plan médiatique. Les médias jouent un rôle prépondérant dans la promotion de la pratique féminine. », a-t-elle relevée.
Intervenant à la fin de cette journée d’étude, la présidente de l’Association Nationale pour la promotion et le développement du sport féminin, Denia Hadjab, a appelé les médias à soutenir la pratique féminine au sein des associations sportives.
« Nous allons travailler ensemble pour l’élaboration d’une série de recommandations et de propositions qui vont être transmises au ministre de la Jeunesse et des Sports pour le développement de la pratique des activités physiques et sportives à tous les niveaux . », a-t-elle conclu.