Sports Mécaniques : Sébastien Loeb testera la C3 WRC

Sports Mécaniques : Sébastien Loeb testera la C3 WRC

Sébastien Loeb et les Marques du Groupe PSA ont construit ensemble un palmarès dense et éclectique depuis plus de 15 ans, devenant le pilote le plus titré du sport automobile.

La création de PSA Motorsport, qui fédère sur le site de Versailles Satory les entités Peugeot Sport, Citroën Racing et DS Performance, fêtera prochainement son premier anniversaire. Ce Centre d’Excellence offre des opportunités tant au niveau des synergies techniques que dans le domaine sportif au travers de la richesse de ses programmes. L’occasion pour des pilotes d’une agilité rare comme Sébastien Loeb de pouvoir passer d’un programme à l’autre, d’un volant à l’autre ! Son talent, son expérience, son exigence, son désir de relever sans cesse de nouveaux défis et sa force intérieure sont en effet de précieux alliés pour aller conquérir des succès dans de nombreuses catégories.

Engagé par Peugeot Sport en Rallye-Raid – où il a terminé deuxième du dernier Dakar – mais aussi en Championnat du Monde de Rallycross, Sébastien Loeb testera dans les semaines à venir la Citroën C3 WRC en essais privés sur asphalte. Au cours de cette journée, il découvrira la voiture en version réglementation WRC 2017, plus performante et rapide que celles qu’il a pu piloter pendant toutes ces années en championnat du monde des rallyes. L’occasion aussi pour Citroën Racing de bénéficier d’un retour technique significatif du grand champion sur la C3 WRC.

Il retrouvera donc ces couleurs rouge et blanche qui ont accompagné son début de carrière pour arriver à des chiffres éloquents : 9 titres de champion du Monde de WRC, d’impressionnants records mais aussi une association fructueuse en WTCC.

Rallye, circuit mais aussi rallye-raid, Rallycross et course de côte… sont autant de disciplines fréquentées par Sébastien Loeb avec les Marques du Groupe PSA. Ainsi en 2013 il a pulvérisé le record de la montée de Pikes Peak avec la Peugeot 208 T16 Pikes Peak. Puis, toujours sous l’égide de Peugeot Sport il s’est lancé en Rallye-Raid et en Championnat du Monde de Rallycross où il occupe actuellement le 4e rang du classement pilotes et a porté le Team à la 2e place du classement par équipe. En 2018, Le Dakar restera l’une de ses priorités, toujours avec, à ses côtés, son fidèle allié monégasque, Daniel Elena.

L’aventure se poursuit donc dans les programmes officiels mais aussi sur d’autres fronts tels que des rallyes nationaux avec sa 306 Maxi ou sa 208 T16 exploitées par son team Sébastien Loeb Racing.

Sébastien Loeb : « Avec la création de l’entité PSA Motorsport, nous formons désormais une unique et grande équipe. Tout en roulant en rallye-raid et en championnat du monde de Rallycross avec Peugeot, je peux apporter mon expérience à Citroën en testant la C3. J’ai hâte de remonter dans une WRC et de mesurer l’évolution technologique de la discipline ! Le rallye reste une passion. De toutes les disciplines auxquelles j’ai participé depuis mon arrêt il y a 5 ans, ce sont bien les sensations du rallye que j’aime le plus. »

Jean-Marc Finot, Directeur de PSA Motorsport : « Sébastien partage les valeurs du Groupe PSA. C’est pour cela que son parcours avec Citroën puis avec Peugeot sont étroitement mêlés depuis de si nombreuses années. Il fait corps avec l’esprit d’équipe et en est l’un des fers de lance. Par la richesse de ses programmes, PSA Motorsport offre aux pilotes la possibilité d’exercer leurs talents pour DS Performance, Citroën Racing et Peugeot Sport. Les pilotes des Marques du Groupe PSA peuvent ainsi bénéficier d’expériences variées de pilotage en fonction de leurs aspirations et adaptées à leurs compétences hors du commun. Ils sont membres de la famille PSA ! ».

PALMARES DE PSA MOTORSPORT

- 3 victoires au 500 miles d’Indianapolis

- 13 titres constructeur en FIA WRC

- 9 victoires au Dakar

- 3 victoires à Pikes Peak dont le record

- 3 victoires aux 24 heures du Mans

- 3 titres constructeur en FIA WTCC

PALMARES DE SEBASTIEN LOEB

- 9 titres pilotes en FIA WRC : 78 victoires

- 2 fois 3e du Championnat du Monde WTCC, 6 victoires

- 1 victoire en WRX (5e du championnat du Monde en 2016)

- 1 deuxième place au Dakar 2017 avec 5 victoires d’étape

- 1 victoire à Pikes Peak

- 1 victoire aux XGames

- 1 deuxième place aux 24 Heures du Mans 2006