Le vaccin Spoutnik V produit localement en Algérie sera disponible en septembre, a déclaré aujourd’hui mercredi le ministre délégué à l’industrie pharmaceutique, Lotfi Benbahmed.
Intervenant aujourd’hui, sur les ondes de la Radio nationale, Benbahamed a déclaré que diverses analyses de Saidal indiquent que le vaccin Spoutnik V » Made in Algérie » sera disponible en septembre.
« D’après Saidal, les experts et les différentes analyses que nous avons mis en place, le vaccin Spoutnik sera prêt le mois de septembre prochain », a-t-il précisé.
Lotfi Benbahmed a révélé que le ministère est en contact avec le partenaire russe pour des investissements directs afin d’incarner le projet, « nous sommes accompagnés par le fonds russe et aussi par des laboratoires qui fabriquent déjà le spoutnik dans d’autres pays ».
À noter que le mois dernier, Le directeur du contrôle au ministère de l’Industrie pharmaceutique, Bachir Allouache, a confirmé que le ministère des Industries pharmaceutiques a pris toutes les mesures nécessaires pour faciliter la mise en œuvre du projet de production de vaccins Spoutink en Algérie.
La même responsable avait affirmé que le ministère est en contact avec le Fonds russe d’investissement direct en tant que représentant de la Russie pour incarner ce projet, et qu’ils sont en train de finaliser l’entrée en production du projet bientôt avec une unité de la Société Saidal dans la wilaya de Constantine.
Spoutnik V fabriqué à Constantine
Le président de l’Agence nationale de la sécurité sanitaire, le professeur Kamal Sanhadji, a déclaré que les laboratoires de Saidal à Constantine auront l’exclusivité de la fabrication du vaccin Spoutnik en Algérie.
Le même responsable a confirmé, dans une déclaration à la radio nationale, que les laboratoires de Constantine sont désignés comme premier sous-laboratoire pharmaceutique à commencer à fabriquer le vaccin Spoutnik localement.
Pr Senhadji a ajouté que Saidal reprendra la production dans la première étape, à condition que le secteur privé s’implique dans le processus plus tard, ajoutant que le ministère a l’intention d’exporter vers les pays voisins plus tard après avoir répondu aux besoins du marché national.
Dans un autre sillage, Benbahmed a révélé qu’il existe des projets qui verront bientôt le jour pour produire des médicaments stratégiques afin de réduire la facture d’importation.