Le ministre de l’Industrie pharmaceutique, Lotfi Benbahmed, s’est exprimé aujourd’hui, sur le début de la fabrication du vaccin anti-covi19 (Spoutnik-V) en Algérie.
Le ministre de l’Industrie pharmaceutique, Lotfi Benbahmed, a révélé que des progrès avaient été réalisés dans le dossier qui concerne la production locale du vaccin Spoutnik V, et que sa fabrication se fera dans deux mois si la matière première est disponible.
Lotfi Benbahmed a révélé, lors de son passage sur les ondes de la radio nationale, qu’après une réunion entre l’ambassadeur de Russie et les producteurs locaux pour discuter de la possibilité de produire le vaccin localement, « des spécialistes algériens se rendront en Russie et une délégation russe viendra en Algérie pour faire le point les capacités dont dispose l’Algérie ».
Lotfi Benbahmed a annoncé également que « le laboratoire Frater Razes a entrepris des discussions avec un opérateur russe pour la production du vaccin Spoutnik V en Algérie ».
« La Russie est disposée à nous fournir cette technologie et accompagner l’Algérie dans ce projet en transférant les technologies nécessaires à l’Algérie », a déclaré Lotfi Benbahmed.
Ainsi, le ministre de l’Industrie pharmaceutique rassure que, « la production peut débuter deux mois après l’arrivée de la matière première de Russie et les analyses spécifiques au vaccin ».
Début imminent de la fabrication du vaccin en Algérie
Hier soir, le Directeur général de l’Agence nationale des produits pharmaceutiques, Kamel Mansouri, a déclaré que l’Algérie devra se lancer dans la fabrication du vaccin russe dans quelques semaines.
Le même responsable, a insisté sur la nécessité « pour l’Algérie de passer du statut du pays importateur à celui d’exportateur en matière des vaccins », insistant toutefois sur, l’obligation d’abord de couvrir la demande nationale, pour ensuite passer à l’exportation.
Kamel Mansouri a révélé que « la fabrication du vaccin russe (Spoutnik V) contre le coronavirus se concrétisera en collaboration entre l’entreprise publique Saidal, et des entreprises algériennes privées qui détiennent l’expérience requise dans la production pharmaceutique.