Le SsangYong Musso Grand complète la gamme du pick-up coréen. Plus long et disposant d’une charge utile supérieure à celle du Musso, il se destine aux pros.
Seul pick-up coréen, le SsangYong Musso compte parmi les modèles les plus raffinés de sa catégorie. A cela une explication : dérivé du SUV Rexton, il en reprend la cabine et les ressorts hélicoïdaux. De quoi garantir un bon filtrage et une présentation intérieure plutôt luxueuse pour la catégorie. Mais, en contrepartie, il dispose d’une charge utile relativement faible de 850 kg.
Comme l’Amarok qui dispose d’une suspension renforcée en option, le Musso se décline en une nouvelle version à la charge utile renforcée à 1 062 kg, à même de séduire les professionnels. Cette fois, il s’agit d’une des meilleures valeurs de la catégorie. Sur certains marchés, les ressorts hélicoïdaux seront remplacés par des lames.
Dénommée Musso Grand, cette nouvelle version ne se contente pas d’une suspension renforcée. Il adopte également une benne plus spacieuse que la version standard, qui compte parmi les plus courtes du marché. Son volume de chargement est désormais de 1 262 litres. 31 cm plus long que le Musso, le Musso Grand s’étend sur 5,40 m, un gabarit proche d’un Ford Ranger ou d’un Nissan Navara.
Fort logiquement, le SsangYong Musso Grand reprend les motorisations du Musso standard. On trouve donc sous le capot le quatre-cylindres diesel de 2,2 litres et 181 ch qui est un lointain descendant des blocs Mercedes-Benz des années 1990. Il peut être associé à une boîte manuelle ou automatique, toutes deux à six rapports. La transmission intégrale enclenchable est ici de série et on peut disposer du blocage de différentiel arrière.