Le premier jour de la bataille électorale aux législatives du 4 mai, les protagonistes en lice, partis et indépendants, ont, dans leurs majorité, axé leurs interventions sur la «stabilité» et la crise économique marquée par la conjoncture pétrolière.
Le secrétaire général du RND, Ahmed Ouyahia, a considéré, hier, depuis la localité de Boutheldja, dans la wilaya d’El Tarf, que les prochaines échéances électorales constituent «une opportunité pour consolider les acquis de l’Algérie». Au premier jour de la campagne électorale, le SG du RND, présidant un meeting populaire, a affirmé que l’unité nationale, la stabilité et la sécurité du pays sont «des acquis à préserver, à chérir», appelant les citoyens à se diriger massivement aux urnes. Rappelant que le RND amorce sa campagne électorale pour la 10e fois consécutive à partir de «la wilaya révolutionnaire d’El Tarf», M. Ouyahia a, à ce propos, ajouté que l’unité nationale, la stabilité du pays et sa sécurité demeurent «les garanties de tout développement».
L’orateur, tout en réitérant son soutien indéfectible au président de la République « pour ses différentes décisions historiques dont la réconciliation nationale», a évoqué les grandes axes du programme de sa formation politique. Le RND propose, a-t-il, entre autres, indiqué, plusieurs mesures de soutien en faveur des couches sociales défavorisées, des dispositifs d’aide à l’emploi des jeunes et un renforcement de la couverture sanitaire.
Depuis Mostaganem, le président du MPA, Amara Benyounès, a insisté sur la nécessité d’une forte participation aux élections législatives du 4 mai prochain pour conférer une crédibilité et une légitimité à l’APN et au prochain gouvernement. Il a mis l’accent sur la nécessité d’aller aux urnes et exprimer sa voix afin de démontrer aux ennemis de l’Algérie que le peuple est fortement attaché à la démocratie et aux institutions du pays, a-t-il expliqué. «En votant massivement, nous pouvons prouver aux plus sceptiques la détermination des Algériens, toutes couches confondues, à relever les défis pour édifier une démocratie pacifique libre, intègre car elle est la seule voie pour la pérennité de la paix et la stabilité du pays», a-t-il ajouté, avant de rappeler que son parti a adopté un discours «franc loin de toute surenchère». «Nous ne promettons pas des solutions immédiates mais nous présentons de candidats porteurs d’un projet politique et économique pour le pays», a-t-il rappelé, soutenant que son parti propose «un programme global pour une Algérie libre et démocratique».
Lors de sa conférence de presse, le président du parti Ahd 54, Ali Fawzi Rebaïne, a affirmé que la campagne électorale qu’il mènera dans le cadre des législatives du 4 mai portera principalement sur «les questions socio-économiques et les solutions proposées pour sortir de la crise que connaît le pays». Il a précisé que Ahd 54 mènera des actions de proximité et des rassemblements à travers «des discours locaux» qui prennent en considération les spécificités et les besoins de chaque région et en focalisant sur les questions économiques et sociales qui concernent le citoyen. Dans le même contexte, M. Rebaïne a critiqué «la politique d’austérité» menée par le gouvernement pour financer le Trésor public, estimant que cette politique pèse lourd sur le citoyen, du fait de l’augmentation des prix des produits essentiels et des taxes qui affectent uniquement les catégories vulnérables de la société. Pour M. Rebaïne, le changement passe par «l’organisation d’élections régulières et transparentes» à même de garantir «l’alternance au pouvoir», ajoutant que «tous les indices montrent que les choses sont tranchées d’avance».