La construction de l’usine automobile de Fiat à Oran connait un avancement important. C’est ce qu’a annoncé le wali d’Oran lors d’une sortie officielle ce mardi. Accueillant une importante délégation nigériane, ce dernier a indiqué que l’augmentation du rythme des travaux a permis l’entreprise en charge de la construction de concrétiser un taux élevé d’avancement. Cette dernière pourra ainsi respecter la deadline établie à la fin d’année 2023.
Des travaux en bonne voix pour l’usine Fiat d’Oran
L’usine de production de véhicules de la marque « Fiat » appartenant au groupe italien Stellantis sera très bientôt opérationnelle. Said Sayoud, wali d’Oran, a précisé lors d’une déclaration à la presse que le niveau d’avancement des travaux du site, sis dans la zone industrielle de Tafraoui, était « très avancé ». Si les équipes maintiennent ce rythme, l’usine ouvrira ses portes d’ici à la fin d’année 2023, ajoute ce dernier.
À LIRE AUSSI : Après les Fiat 500 et Tipo, un 3ème modèle débarque en Algérie
Alors que la première unité a été achevée il y a deux mois, les travaux de réalisation de la seconde ont dépassé les 60 % grâce à une augmentation du régime de 15 % en moins d’un mois. Le wali d’Oran a déclaré que l’entreprise chargée du projet avait accéléré la cadence pour arriver à respecter les délais impartis. Grâce à cette mesure, la date d’ouverture officiellement annoncée a de grandes chances d’être respectée.
La production de véhicules Fiat en Algérie bientôt lancée
Dans son discours, Sayoud a rappelé la capacité de l’usine qui entamera bientôt son premier lot de production « Nous serons prêts avant la fin de l’année en cours pour la production du premier véhicule dans l’usine Fiat de la zone industrielle de Tafraoui. Une superficie d’environ 139 000 hectares a été réservée pour la production de 16 modèles de véhicules Fiat, pour un investissement de 200 millions d’euros ».
À LIRE AUSSI : Après Fiat, des véhicules de la marque OPEL débarquent en Algérie
Les raccordements au gaz et à l’eau courante sont en cours selon la même source. L’installation du circuit électrique a quant à elle été achevée par la société Sonelgaz. Selon les experts, cette usine est en passe de devenir une véritable base de développement industriel dans l’ouest du pays.
Sayoud a enfin affirmé que cette visite de la délégation nigériane reflétait l’intérêt considérable accordé par les pays africains à l’Algérie et « l’avancement de notre pays sur la voie de la construction d’une base économique solide ».