Bonne nouvelle pour les porteurs de projets et les startups algériennes. L’accélérateur public de startups Algeria Venture (A-Venture) vient de signer deux conventions importantes.
En effet, la première convention a été signée hier mardi avec Algeria Investment Fund (AIF). Un partenariat visant à proposer des financements pour toutes les étapes de vie d’une startup, depuis la création, l’amorçage et jusqu’à l’accélération qui pourrait aboutir à son introduction en Bourse.
Avec un capital de 11 milliards de dinars, l’AIF a été créé en 2021 suite à un partenariat entre la Banque nationale d’Algérie (BNA) et la Banque extérieure d’Algérie (BEA). Aujourd’hui, ce fond d’investissement sera mis à la disposition des startups algériennes qui représentent un intérêt pour l’économie nationale.
Un partenariat pour encourager les startups dans le domaine de l’énergie
Le deuxième partenariat d’Algeria Venture a été signé, ce mercredi 11 mai, avec la société américaine Schlumberger. Une convention qui permet d’accompagner les startups actives dans le domaine de l’énergie, en matière d’expertise technologique.
S’exprimant lors de la signature de la convention, le ministre des startups, Yacine El-Mahdi Oualid, a fait savoir que ce partenariat « encouragera davantage les startups et les porteurs de projets innovants dans le secteur de l’énergie, qui est vital pour l’économie nationale ».
De son côté, Sid Ali Zerrouki, le directeur général d’A-Venture, a expliqué qu’il sera question, dans le cadre de cette convention, de faire de l’inclusion des startups algériennes dans la transformation digitale du secteur pétrolier.
« Grâce à la signature de cette convention, il sera possible d’aller avec les startups algériennes au-delà de nos frontières et de s’exporter dans les pays de la région », a-t-il précisé.