Après les nombreuses sommations, le ministre du commerce, Said Djellab a décidé de passer à l’acte en lançant des poursuites judicaires contre les commerçants qui refusent de déstocker les légumes pour des fins de spéculation.
Intervenant sur les ondes de a radio chaine 3, le directeur général du contrôle économique et de la répression des fraudes a annoncé l’engagement des poursuites à l’encontre de 4 grossistes. «L’opération de déstockage nous a permis d’épingler 4 grossistes spécialisés dans la pomme de terre, l’ognon, la banane et pomme», a précisé le représentant du ministère du commerce.
Cette opération d’intervention a permis, par ailleurs, de recenser un nombre important de transactions effectuées sans factures d’un coût de 552 millions de DA, a indiqué ce même responsable.
Une initiative saluée par l’Association des consommateurs qui affirme, toutefois, que cette mesure ne constitue qu’une solution temporaire. Elle appelle à une stratégie globale pour lutter efficacement contre la spéculation et les transactions frauduleuses.