Stress au travail : 8 trucs pour rester zen

Stress au travail : 8 trucs pour rester zen

Trop de pression, pas assez de temps ou de reconnaissance… Les raisons de vivre son job comme une corvée ne manquent pas. Les idées pour changer tout ça, non plus. Nos conseils pour rendre sa vie pro plus sympa, plus conviviale et plus zen ! Un peu comme nous quoi !

Pour mieux me concentrer, je fais une pause toutes les 90 min. Le saviez-vous ? Notre cerveau est soumis à des cycles de l’attention. Les chercheurs l’envisagent comme l’expression d’un rythme fondamental, comme les cycles du sommeil. Faire une mini-pause de 6 minutes toutes les 90 min serait très efficace d’après une enquête mondiale menée par The Energy Project sur 20 000 salariés.

Pour éviter les coups de chauffe, je dessine. L’objectif visé, « désengorger » le cerveau en lui donnant un objectif clair : imprimer un mouvement, celui du graphique à dessiner. Les effets varient en fonction de la forme : la spirale concentrique ramène la pensée sur un point, le ressort infini permet, au contraire, de casser un mental qui tourne en rond… On s’exerce assis, dos droit, pieds bien ancrés au sol. Une fois le cerveau conditionné par le graphique choisi et répété sur le papier, on se concentre sur l’image mentale. Pour commencer, offrez-vous le Cahier d’exercices Lutter contre le stress et l’anxiété  (Albin Michel).

Pour mieux communiquer, j’écris des courriers imaginaires. Lorsque la communication et les émotions sont bloquées, le jeu de rôle constitue un outil privilégié. « En cas de conflit ou de tension palpable avec un collègue ou un supérieur, écrivez-lui un courrier pour partager avec elles vos récriminations, puis rédigez ensuite la réponse en vous mettant dans sa peau », conseille le psychiatre Patrick Lemoine. Un bon moyen de sortir de la rumination, d’engager une réflexion voire d’envisager le problème différemment.

Pour préserver ma créativité, je laisse le boulot au… boulot ! Pour être heureux de venir travailler, il ne faut pas que sa vie pro envahisse tout. D’où l’importance de mettre en place des rituels pour marquer la fin de sa journée. « Se déconnecter pour entrer dans sa sphère privée est primordial pour régénérer sa créativité » explique Philippe Laurentcoach en entreprise*. Par exemple, au moment de partir le soir, notez ce qui risque de vous tracasser, ce que vous n’avez pas eu le temps de régler… Puis laissez cette liste sur votre bureau. C’est une manière physique de dire « je n’en veux plus dans ma tête ». Une fois les soucis ou sa to-do list rédigés, il n’y a plus à s’en préoccuper. Autre idée : une fois chez vous, pratiquez une ablution. Un lavage méticuleux des mains, une simple aspersion d’eau sur votre visage ou une douche… Se laver est un symbole fort de purification. Cela permet de se nettoyer des pollutions mentales. Et changez de tenue

Pour doper mon efficacité, je trouve la bonne position. Bouger, faire quelque pas est indispensable. Et une fois installée devant votre ordinateur, relâchez les épaules, poussez la tête vers le plafond, les yeux doivent arriver au niveau du haut de l’écran. Sur un portable (plus bas), l’inclinaison de l’écran vers l’arrière est obligatoire. Gardez les pieds posés au sol ou sur un repose-pieds (les genoux devant faire un angle à 90°). Le bassin doit rester mobile (avant/arrière et gauche/droite), les avant-bras posés sur le bureau sans casser les poignets, les coudes à 90°.