Stupeur à Oran : un glissement de terrain dévastateur fait 4 morts et 13 blessés [vidéo]

Stupeur à Oran : un glissement de terrain dévastateur fait 4 morts et 13 blessés [vidéo]

Dans la nuit de samedi à dimanche, un drame a frappé la ville d’Oran. Un accident tragique lié à un glissement de terrain a coûté la vie à quatre personnes et fait treize blessés.

L’heure était déjà bien avancée, lorsque la terre a cédé sous les fondations fragiles des habitations situées dans la cité de Sidi El Houari, anciennement appelée « Planter ». À 00h05, l’intervention des services de secours a été déclenchée, mais trop tard pour éviter la tragédie. Le bilan de ce sinistre est lourd, quatre personnes ont perdu la vie, tandis que treize autres ont été blessées, certaines gravement.

Quatre membres d’une même famille fauchés par le sol

Une famille a été durement touchée par cet événement. Quatre de ses membres, dont deux femmes, ont succombé sous les décombres d’un effondrement tragique. Deux des victimes, transportées par des civils avant l’arrivée des secours, sont décédées. Tandis que les autres ont été extraites dans un état critique.

La tragédie s’est déroulée après le glissement de terrain qui a détruit cinq habitations de fortune. La précarité de ces logements, souvent construits dans des zones sensibles, a fait des ravages. Les secouristes, appelés à 00h05, ont eu peu de temps pour agir et n’ont pu que constater la violence de l’effondrement.

Bilan humain et matériel : une nuit d’horreur à Oran

La protection civile, qui s’est immédiatement rendue sur les lieux, a pris en charge les blessés et effectué les premiers secours. Treize personnes, parmi lesquelles des enfants de 12 à 75 ans, ont été transférées à l’hôpital, présentant des blessures de gravité variable. Certaines d’entre elles nécessitent des soins urgents en raison de la gravité de leurs blessures.

Ce genre de catastrophe, bien qu’hélas trop fréquent dans les zones à risques, met en exergue l’ampleur de la vulnérabilité des populations vivant dans ces quartiers précaires. De nombreuses familles vivent dans des conditions précaires, sous des toits de tôle, dans des zones sensibles. Où les glissements de terrain sont fréquents. En raison de l’absence de logements et d’infrastructures adaptées.

Glissement de terrain et effondrement des habitations : des causes naturelles, mais aussi humaines

Bien que le glissement de terrain soit la cause immédiate de l’effondrement. Il n’en demeure pas moins que des facteurs humains. Comme la construction anarchique et l’absence de planification urbaine.

Ces événements rappellent la nécessité de revoir les politiques d‘aménagement du territoire. En particulier dans les zones à risques, et d’assurer une meilleure gestion des constructions informelles.

L’incident, d’une violence inouïe, laisse la ville d’Oran sous le choc. Ainsi, il révèle la réalité des risques auxquels sont confrontés certains quartiers populaires en Algérie.