Succession du président : Saadani dit ne pas prêter le flanc aux hypothèses invraisemblables

Succession du président : Saadani dit ne pas prêter le flanc aux hypothèses invraisemblables

Le secrétaire général du parti du front de libération nationale (FLN) Amar Saadani, a affirmé samedi à Alger ne pas vouloir prêter le flanc à des hypothèses invraisemblables en réponse à une question sur la succession héréditaire au pouvoir.

Animant sa première conférence de presse depuis son plébiscite par le Xe congrès du parti, Saadani a saisi l’occasion pour s’exprimer sur la lettre de félicitations que le général de corps d’armée Ahmed Gaid Salah lui a adressée après son plébiscite par le Xe congrès en fustigeant les parties qui ont réagi à ladite lettre.

Il a, à ce propos, soutenu que « le général de corps d’armée Ahmed Gaid Salah n’a pas enfreint la constitution et depuis qu’il est à la tête des corps d’armées nous n’avons pas constaté la moindre effraction à la loi ni à la constitution » tout en rappelant que Gaid Salah a refusé d’interférer dans les affaires politiques lorsque certaines parties ont invoqué l’article 88 de la constitution quand le président Bouteflika était malade.

Pour le SG du FLN, « Gaid Salah a opposé un rejet catégorique à l’application de l’article 88 de la constitution et « il a refusé d’agir contre la légalité constitutionnelle ».

Concernant la révision de la constitution, Saadani a réitéré la position de son parti qui appelle « à libérer le projet de révision », préconisant au préalable, d’assurer les conditions à même de favoriser sa concrétisation.

Sur un autre plan, il a estimé que l’opposition n’offrait « ni programmes ni alternatives » d’où l’impossibilité de mener un débat avec ses représentants sur des questions nationales.

Le SG du FLN a qualifié les résultats du Xe congrès du parti de « succès » et qu’ils constituaient la réponse à ceux qui remettaient en cause la bonne santé du parti. Pour Saadani, « le dossier de la contestation au FLN est clos ».