De nouveaux changements viennent d’être adoptés par l’Algérie aux spécifications de certains types de sucre et de produits laitiers.
En effet, un texte de loi portant « spécification technique des produits alimentaires« , conformément aux normes destinées à la consommation humaine, a été publié sur le journal officiel (JO). Ce nouveau texte réglementaire concerne les produits, dont la teneur en sucre dépasse les normes internationales.
La nouvelle réglementation définit les mentions obligatoires que le producteur de sucre doit communiquer au consommateur à savoir : la dénomination de vente, la description et le type de sucre (sucre mi-blanc, sucre blanc mou…).
Un autre texte de loi a été également publié sur le JO, celui-ci porte sur la réglementation des produits laitiers. Il vise les spécifications techniques des laits fermentés, dont les yaourts, et des modalités de leur mise à la consommation.
Dorénavant, les produits de lait fermenté doivent répondre aux exigences réglementaires en vigueur, relatives aux spécifications microbiologiques, aux additifs alimentaires et aux contaminants. Ils doivent également éliminer tout risque pour la santé du consommateur.
L’augmentation des prix alimentaires due à la baisse du dinar, selon Rezig
Lors de son intervention, la semaine dernière, durant la séance plénière du Conseil de la Nation, le ministre du Commerce, Kamel Rezig, a estimé que la hausse des prix alimentaires était due à la dégringolade du dinar algérien face au dollar.
« L’augmentation des prix de certains produits alimentaires en Algérie est due à la baisse du dinar algérien, l’augmentation des cours mondiaux et la hausse des coûts logistiques », avait expliqué le ministre.
Pour rappel, plusieurs produits alimentaires, dont le sucre et le lait, connaissent une importante hausse des prix, depuis plusieurs semaines.