Des projets visant la protection de la voie ferrée dans le Sud-ouest du pays contre les inondations seront lancés prochainement à partir de la wilaya de Naâma, a affirmé mercredi à Naâma le responsable de l’agence nationale des études et suivi de la réalisation des investissements ferroviaires (ANESRIF).
Après finalisation, dans deux mois, des études préliminaires et procédures réglementaires d’octroi de leurs marchés, ces opérations, projetées le long de la voie ferrée reliant Oran à Béchar via Mécheria (Naâma), prévoient la réalisation d’ouvrages d’art et de passages supplémentaires, ainsi que l’élimination des « points noirs » engendrés par les inondations et les crues d’Oueds qui perturbent le transport ferroviaire, a indiqué M. Azzedine Fridi.
S’exprimant lors d’une réunion, en présence de responsables de plusieurs secteurs de la wilaya de Naâma, le même responsable a fait savoir qu’un plan d’action vient d’être élaboré pour l’achèvement de tous les travaux supplémentaires, notamment ceux décidés suite à la dernière visite du Premier ministre Abdelmalek Sellal dans la wilaya de Naâma en septembre 2013.
Ces travaux consistent notamment en le renforcement des ouvrages d’évacuation des eaux pluviales et la réalisation, selon les priorités et après approbation de leurs études en conseil interministériel, des ouvrages d’arts et des passages, le long du tracé de la voie ferrée, notamment au niveau des zones de concentration de populations nomades, a expliqué M. Fridi.
Dans son intervention, le wali de Naâma, Mohamed Hamidou, a annoncé le lancement prochain des travaux de réalisation de deux ouvrages d’art sur le tracé de cette ligne ferroviaire, le premier reliant la voie de contournement de la ville de Mécheria à la base aérienne et le second à l’entrée Nord de la commune de Naâma.
La réalisation de douze (12) passerelles au niveau d’intersections de la RN-6 avec la voie ferrée, dans les régions d’El-Biodh, Mécheria, Mekalis, Tarkount, Djeniène Bourezgue, ainsi que l’extension de la voie ferrée vers la zone industrielle en cours de réalisation à Harchaya, font aussi partie des opérations projetées dans ce cadre, a précisé le chef de l’exécutif de la wilaya de Naâma.
Est aussi en cours de réalisation l’étude de déviation sur 35 km de la voie ferrée reliant Mécheria (Naâma) à El-Bayadh, en vue d’éviter l’échangeur de la voie de contournement de la ville de Mécheria et la station de traitement des eaux usées.
Le wali de Naâma a également fait état de la programmation de projets de réalisation de passerelles au niveau des cités 19 mars et Laouinet dans la commune d’Ain-Sefra traversée par la voie ferrée, d’électrification des ouvrages d’arts et d’approvisionnement du centre de maintenance ferroviaire en gaz naturel, ainsi que l’indemnisation des propriétaires de terres agricoles traversées par le chemin de fer.
e-max.it: your social media marketing partner