Mercredi dernier, dans l’après -midi, la prison de la Croisée à Orbe en Suisse a fait face au décès de l’un de ses détenus. Il ne s’agit pas du seul décès de cet établissement, mais plutôt du troisième en moins d’un an. Pour chacun de ces incidents, les responsables préfèrent se pencher vers l’hypothèse du suicide.
Le dernier est survenu le mercredi 17 août vers 16h10, le personnel de la prison la Croisée a fait la découverte du corps inanimé de l’un de ses prisonniers. Il s’agit d’un Algérien, dont l’âge est de 42 ans, lit-on sur le communiqué de la police cantonale vaudoise.
Un Algérien décédé dans une prison en Suisse
Par ailleurs, et malgré l’intervention d’un personnel médical, ces derniers n’ont pas réussi à sauver la vie de ce ressortissant algérien. Il est décédé sur place.
Une enquête a été lancée par le procureur de service sous instruction du ministère public suisse, et ce, en collaboration avec le personnel pénitentiaire, une patrouille de gendarmerie, mais aussi avec d’autres agents enquêteurs de la police et de la sûreté dans ce pays.
En revanche, les premiers éléments des investigations ont éliminé l’hypothèse d’une intervention d’un tiers dans la mort de ce quadragénaire algérien.
Un Algérien s’évade d’une prison en Suisse
Le dimanche 8 août dernier, un autre prisonnier d’origine algérienne a pu s’évader d’une autre prison en Suisse, notamment celle de Witzwil. En effet, par le biais d’un communiqué annoncé sur la radio RTN. La police de cette région a fait savoir que ce détenu en fuite a été arrêté, et ce, pour une infraction à la loi des stupéfiants.
Par ailleurs, les éléments de police cantonale bernoise ont fait savoir que le fugitif en question ne représentait pas de danger. Une enquête a été entamée pour le retrouver et de nouvelles mesures ont été instaurées pour empêcher d’autres prisonniers de s’évader.