Suite à ses propos sur le Maroc, RMC évince le chroniqueur algérien Mehdi Ghezzar

Suite à ses propos sur le Maroc, RMC évince le chroniqueur algérien Mehdi Ghezzar

La direction de RMC a mis fin à la collaboration de son chroniqueur algérien Mehdi Ghezzar. Une décision survenue mercredi matin, suite à des déclarations qualifiées d' »inacceptables » concernant le Maroc.

Alain Marschall, animateur de l’émission « les grandes gueules », a annoncé la nouvelle en direct. Ce dernier s’est « désolidarisé » des affirmations du chroniqueur, mettant ainsi fin à une longue collaboration.

🟢 À LIRE AUSSI: Projet confiscation des locaux de l’Ambassade d’Algérie au Maroc : Alger promet de réagir

Les propos polémiques ont été tenus lors d’une intervention sur la chaine ALG24, dimanche dernier. Mehdi Ghezzar a alors suscité une vive réaction sur les réseaux sociaux, en particulier, dans les médias marocains.

Mehdi Ghezzar a évoqué le gouvernement marocain comme un « État voyou« . Il a en outre assuré que « les bases de la société marocaine ont été complètement spoliées par une partie étrangère à la population », et avance à un autre moment que le Maroc « n’a rien d’un pays musulman ».

Chronologie des évènements

Connu pour ses interventions dans l’émission « les Grandes Gueules« , Mehdi Ghezzar intervenait, dimanche dernier, sur la chaine ALG24. Ce dernier abordait la violente altercation entre diplomates algériens et marocains le 24 aout dernier à Tokyo. Tout en tenant des propos à l’encontre du diplomate marocain, il a exprimé sa satisfaction quant à ce qu’il a décrit comme une « humiliation » de la diplomatie marocaine.

Mais les tensions se sont intensifiées lorsque Ghezzar a commenté le refus du gouvernement marocain de laisser le peuple manifester son soutien à la Palestine. L’animateur de l’émission enchaine en désignant le conseiller du roi marocain, André Azoulay, comme auteur de ce décret. Il ajoutera ensuite que ce dernier aurait la nationalité israélienne. Mehdi Ghezzar marque son approbation par un signe de la tête.

Réaction immédiate de la chaine RMC

À la suite de l’intervention de Mehdi Ghezzar, Alain Marschall, animateur de l’émission de RMC Les Grandes Gueules, a fait savoir que sa direction ne pouvait tolérer de telles déclarations. « Suite aux propos inacceptables tenus par Mehdi Ghezzar sur une télévision étrangère, la direction de RMC et l’émission “Les Grandes Gueules” ont décidé de mettre un terme à la participation de Mehdi Ghezzar à l’émission », déclare-t-il depuis le plateau de RMC.

Ce désaccord a été soutenu par plusieurs figures politiques, dont le député français, Eric Ciotti, qui s’est empressé de condamner le chroniqueur. Ce dernier va plus loin et parle de « propos antisémites« .

Le désormais ex-chroniqueur de RMC, a débuté en 2013 dans la décoration d’intérieur de luxe. Aujourd’hui, il dirige un groupe qui comprend plusieurs sociétés. Ses entreprises s’étendent de la restauration à l’automobile, en passant par l’immobilier. Il a pu gagner en notoriété jusqu’à faire des apparitions régulières dans des chaines françaises.

Il est par ailleurs connu pour ses prises de positions claires et franches sur la Palestine. Ce qui lui a valu des débats houleux avec d’autres intervenants. Finalement, ce sont les propos diffusés sur la chaine ALG24 qui l’ont conduit au licenciement.

Les médias marocains, quant à eux, n’ont pas tardé à réagir, critiquant vigoureusement le chroniqueur algérien.

🟢 À LIRE AUSSI: Après les États-Unis, Israël reconnaît la « souveraineté » du Maroc sur le Sahara occidental