Suite au lapsus d’un présentateur du journal télévisé à la télévision nationale, l’autorité de régulation de l’audiovisuel a sévèrement averti l’ENTV. Cette dernière a tenu à présenter ses excuses en annonçant des sanctions.
Lors de la présentation du journal télévisé de 10 h 00 du matin de ce mardi 24 août 2021, le présentateur de l’ENTV a commis un lapsus qui est vite devenu viral suscitant une vague d’indignation sur les réseaux sociaux.
Alors qu’il récitait l’information relative aux accusations portées contre les accusées dans l’affaire de l’assassinat du jeune Djamel Bensmail à Larbâa Nath Irathen, le journaliste a parlé d’une « région terroriste » au lieu de dire « organisation terroriste ».
Suite de quoi, ce « lapsus » a vite fait le tour et été interprété comme étant volontaire par plusieurs intervenants. Cela a suscité la réaction de l’Autorité de régulation de l’audiovisuel qui a adressé « un avertissement ferme » à l’ENTV suite à ce qu’elle a qualifié d’une « erreur fatale ».
Dans son communiqué, l’ARAV a tenu à dénoncer « un dépassement impardonnable », notamment dans « les circonstances exceptionnelles et sensibles que traverse le pays ». La même source dit attendre des mesures disciplinaires à l’encontre de l’auteur de cette erreur.
L’ENTV présente ses excuses
Il convient également de noter que la télévision publique a présenté ses excuses via un communiqué relayé en cette fin de journée sur ses différents canaux de communication sur le web.
« La télévision algérienne tient à présenter ses excuses à propos du lapsus proféré par le présentateur du journal télévisé de 10 heures du matin de ce 24 août 2021 », lit-on dans le communiqué de l’ENTV.
Soulignant que le lapsus est assez clair à travers le contexte de l’information, l’ENTV annonce qu’elle va prendre les mesures disciplinaires en vigueur dans le règlement intérieur de l’Entreprise ».