Les handballeuses du GS Pétroliers (GSP) et leurs homologues masculins du CRB Bordj Bou Arréridj (CRBBA) se sont adjugés la Supercoupe d’Algérie, lors des finales disputées samedi à la salle Harcha-Hacène.
Trois sur trois pour les Pétrolières cette saison. Après le championnat et la Coupe d’Algérie glanés aux dépens de leurs rivales du HBC El Biar, les joueuses du GSP réalisent un beau triplé toujours face au HBCEB (25-16). Visiblement mieux préparées pour cette partie, les handballeuses du GSP ont pris le controle du match dès le coup d’envoi pour rejoindre les vestiaires avec une confortable avance de 7 points (13-6). De retour sur le parquet du temple du handball algérien, les protégés de Mourad Aït Ouarab ont poursuivi leur domination pour s’offrir leur premier sacre de la saison.
Si la première finale a vu une nette domination des Pétrolières, la seconde finale a connu une toute autre physionomie avec beaucoup de suspense et de rebondissements. Le public venu en masse assister à cette belle affiche a eu raison car les deux formations ont fourni une très belle prestation alors que le championnat n’a même pas encore débuté. Les deux protagonistes ont fait jeu égal durant presque la totalité de la rencontre avec une égalisation pour le GSP, 30 à 30, quelques secondes seulement avant la fin du temps réglementaire. Néanmoins, la rage de vaincre des joueurs de Sofiane Hiouani a été plus forte. Les Bordjiens ont réussi à prendre une avance de 2 buts durant la première mi-temps des prolongations pour ensuite gérer la suite des débats.
Par ce succès, le CR Bordj Bou Arréridj, vice-champion d’Algérie, ouvre une nouvelle page de son histoire en glanant son premier trophée depuis sa création.
Pour rappel, cet évènement lance la saison handballistique 2017/2018. Le championnat d’excellence (messieurs) débutera le 20 octobre prochain avec une nouvelle formule de compétition avec deux poules de huit équipes. Concernant le championnat chez les dames, le coup d’envoi du championnat aura lieu fin octobre.
Mahmoud Bouanik (ex-international de handball): «On a assisté à du beau spectacle»
En marge des rencontres comptant pour la Supercoupe d’Algérie, l’ex-joueur de l’équipe nationale, Mahmoud Bouanik, a attiré l’attention des puristes et des acteurs par ses propos qui soulagent un peu, allant vers le développement du handball algérien, surtout sur la rencontre entre le GSP et le CRBBA messieurs laquelle nous a gratifiés de beau jeu. «Nous avons assisté à une grande rencontre entre le GSP et e CRBBA, lesquels nous ont offert un spectacle des grands jours. Si ces deux équipes vont évoluer de la même manière durant cette saison, rien ne pourrait les arrêter».
Une question lui a été posée par un confrère : «le nouveau coach national, Saed Afendic, est-il le futur entraîneur des Verts ?» «Oui, dira un confrère. C’est le nouveau coach national. Donc, il faut l’aider et aider la fédération, arrêtons de se tirailler et commençons à travailler sérieusement». Concernant le prochain championnat d’Afrique des nations, Mahmoud Bouanik rétorque : «Vous savez, je vais vous étonner en vous disant que je n’ai pas peur des Egyptiens ni même des Tunisiens mais des Gabonais, Marocains et Angolais. Je m’explique : les Gabonais, qui vont jouer chez eux, vont faire le plein de joueurs évoluant dans le championnat français. Les Marocains sont en pleine évolution, ils nous l’ont prouvé avec leur fameuse équipe des U-23. Les Angolais nous ont toujours causés des ennuis à tout point de vue».