Suppression de l’essence avec plomb : le ministre avance une date

Suppression de l’essence avec plomb : le ministre avance une date

Le ministre de l’Énergie et des Mines, Mohamed Arkab,  a donné aujourd’hui des nouvelles sur la géneralisation de l’utilisation du carburant sans plomb  en Algérie.

L’Algérie abandonnera définitivement l’essence super avec plomb. À partir du mois de juillet de l’année en cours, l’essence avec plomb ne sera donc plus commercialisé dans toutes les stations services du pays.

Annonce a été faite par le ministre de l’Énergie et des Mines, Mohamed Arkab, dans une allocution prononcée à l’occasion d’une journée technique sur la généralisation de l’utilisation du carburant sans plomb organisée au siège de son département ministériel.

Ainsi, à partir de juillet 2021, le sans plomb sera la seule essence sur le marché national en sus du gaz de pétrole liquéfié (GPL) et sera disponible au niveau des mêmes stations de services et avec le même coût actuel, à savoir (45 da/litres).

Le ministre rassure

Dans ce sillage, le ministre a rassuré que la généralisation de l’utilisation de ce carburant n’affectera nullement les traditions du consommateur, notamment que les anciens véhicules peuvent utiliser ce carburant ».

Il a rappelé, en outre, que l’utilisation du carburant sans plomb s’inscrit dans le cadre du programme du Gouvernement visant la réalisation de la transition énergétique et la consommation de carburants moins polluants.

À noter que, la mesure a été approuvée par les autorités publiques pour réduire la pollution et protéger la santé des citoyens.