Suspect de 14 ans, victime brûlée vive… Ce que l’on sait du meurtre commis par DZ Mafia à Marseille

Suspect de 14 ans, victime brûlée vive… Ce que l’on sait du meurtre commis par DZ Mafia à Marseille

Comment, à seulement 14 ans, peut-on tuer quelqu’un qu’on ne connaît pas pour mettre la main sur 50 000 euros ? C’est ce que tentent les éléments de la police judiciaire de comprendre suite au meurtre orchestré par le gang DZ Mafia.

S’agit-il d’un rendement de comptes, d’un conflit entre deux des plus importants gangs à Marseille ou encore d’un meurtre sur fond de trafic de drogues ? En tout cas, les investigations menées par la police judiciaire révèlent un impensable scénario orchestré par un détenu depuis sa cellule dans la prison de Luynes.

À LIRE AUSSI : Narcobanditisme à Marseille : 13 membres présumés du gang « DZ Mafia » arrêtés

Meurtre à Marseille : un suspect de 14 ans, un adolescent brûlé vif et un chauffeur de VTC abattu

Un adolescent brûlé vif, un chauffeur de VTC froidement abattu et un tueur à gages de 14 … sont les trois protagonistes de ce narchomicide organisé à distance par Hacène, actuellement en prison, âgé de 23 ans et membre de la DZ Mafia, l’un des gangs de narcotrafic marseillais.

Mercredi 2 octobre 2024, l’auteur de cette histoire glaçante recrute, depuis sa cellule, un adolescent, âgé de 15 ans, sur les réseaux sociaux, pour intimider le clan rival des Blacks. L’opération se transforme en un bain de sang, suite au repérage de l’adolescent par la bande adverse.

Selon le procureur de la République de Marseille, en l’occurrence Nicolas Bessone, qui s’est exprimé lors d’une conférence de presse dédiée à cette affaire, l’adolescent se fait alors poignardé par une cinquantaine de coups de couteau, puis il va être brûlé vif à Cité Fonscolombes.

Deux affaires liées et un tueur à gages recruté à 50 000 euros

Pour se venger, Hacène recrute un deuxième tueur à gages, âgé seulement de 14 ans, en contrepartie d’une somme de 50 000 euros, pour tuer un homme du gang rival. Pour exécuter cette opération, l’adolescent fait appel à un autre complice et les deux jeunes hommes décident de faire appel à un chauffeur de VTC, Nessim Remdane âgé de 36 ans, pour les déplacer sur les lieux de l’opération.

Sur place, ils demandent au chauffeur de les déposer, puis les attendre, mais celui-ci n’obtempère pas et refuse d’adhérer à leur plan. Il se fait alors tuer, froidement, par balle dans le crâne, par un 357 Magnum.

Lorsque les secours et les forces de l’ordre arrivent sur les lieux, l’adolescent a déjà pris la fuite. Rebondissement dans l’affaire, son commanditaire, qui a suivi l’opération de sa cellule, dénonce, à la police, celui qui a échoué à exécuter son plan de vengeance. Par ailleurs, il fournit aux investigateurs des éléments qui leur ont permis de repérer le tueur à gages, qui n’a pas rempli son contrat, mais aussi les indicateurs permettant de retrouver l’arme du crime jetée dans une poubelle.

À LIRE AUSSI : Projet Ninja – Canada : des étudiants algériens au cœur d’un vaste réseau de vol de voitures de luxe