La région de Jimbolia, en Roumanie, a été le théâtre de mesures spéciales prises par les policiers des frontières dimanche dernier pour combattre l’immigration illégale.
Quatre individus étrangers, dont deux Algériens, ont été arrêtés suite à ça et font face à de graves poursuites pour trafic illicite de migrants.
Deux Algériens arrêtés en Roumanie près des frontières serbes
Cette semaine, les autorités roumaines ont appréhendé une voiture suspecte circulant sur la route DN59A, près de la sortie de la ville de Carpinis en direction de Jimbolia. Le conducteur, âgé de 27 ans, était un citoyen roumain, selon un communiqué de la police des frontières de Timișoara. Il était accompagné de 4 individus de nationalités différentes.
Étant incapables de justifier leur présence dans la région, les étrangers et le conducteur ont été transportés au quartier général de la police des frontières de Jimbolia pour être interrogés. Les enquêteurs ont rapidement confirmé les nationalités des étrangers : deux Algériens et deux Syriens, âgés de 25 à 34 ans.
À LIRE AUSSI : Ils volent 4.5M d’euros dans des hôtels de luxe, un Algérien et sa bande arrêtés en Espagne
Selon les premiers éléments de l’enquête, un des ressortissants algériens possède un permis de séjour en Roumanie, tandis que l’autre détient un récépissé de demandeur d’asile. Les deux Syriens, quant à eux, s’apprêtaient à quitter le territoire.
Les premières déclarations des individus ont révélé qu’ils avaient tenté de franchir illégalement la frontière de la Roumanie en direction de la Serbie, dans l’espoir de rejoindre différents pays d’Europe occidentale.
Un ressortissant algérien mêlé à une affaire de trafic de migrants en Roumanie
Au cours de l’affaire, les soupçons des autorités se sont portés sur le ressortissant algérien détenteur d’un permis de séjour. Ce dernier serait mêlé à une affaire de trafic de migrants sur le territoire roumain, au même titre que le conducteur du véhicule.
À LIRE AUSSI : Il avait sauvé une femme de la noyade, l’Algérien Nadir honoré pour sa bravoure en Belgique
D’après la même source, le ressortissant algérien sera présenté devant un juge des droits et des libertés du tribunal de Timiș, où sa détention préventive a été ordonnée pour une durée de 30 jours.
Le conducteur fait également l’objet d’une enquête et le procureur général a décidé de le placer en surveillance judiciaire pendant 60 jours. L’affaire reste à suivre pour le moment, et le sort des deux individus reste entre les mains de la justice roumaine.