D’importantes quantités de cachir pouvant être à l’origine des cas suspects de botulisme détectés à Batna ont été récupérées et saisies dans le cadre d’une opération de prévention qui se poursuit encore, a appris l’APS, jeudi, auprès du directeur de la santé et de la population (DSP).
Une quantité de 1.613 kg de ce produit a été saisie, mercredi, dans les magasins de Batna de l’entreprise fabriquant et commercialisant le cachir soupçonné, a ajouté Idriss-Khodja El Hadj, soulignant que 1.166 kg du même produit ont été récupérés jusqu’à aujourd’hui (jeudi, ndlr) auprès de commerçants.
De plus, un local commercial d’où a été achetée une quantité de cachir par une parente d’une victime a été fermé au titre d’une mesure conservatoire, a encore ajouté M. El Hadj, faisant savoir qu’une note a été diffusée par le ministère de la Santé, de la population et de la réforme hospitalière pour appeler à la vigilance et apporter des précisions utiles sur la maladie du botulisme et son diagnostic.
Une note a également été transmis par le ministère du Commerce à ses services déconcentrés afin qu’ils fassent montre de la plus grande vigilance, s’agissant de la qualité des denrées proposées à la vente, selon la même source qui a ajouté que les neuf (9) patients soupçonnés de porter le botulisme (6 résidant à Khenchela, dont une petite fille de 15 mois et 3 autres à Batna) se trouvent dans un « état stationnaire » au service de réanimation du CHU de Batna.
Selon le directeur de la santé, même si deux spécialistes du CHU ont affirmé que les malades hospitalisés sont « bel et bien atteints de botulisme », aucune confirmation ne peut être avancée jusqu’au résultat des analyses bactériologiques en cours dans un laboratoire de Batna et à l’Institut Pasteur d’Alger.
Le botulisme est une grave maladie paralytique due à une neurotoxine bactérienne, dite toxine botulique, produite par différentes espèces de bactéries anaérobies (n’ayant pas besoin d’air pour fonctionner, ndlr).
Pour rappel, la consommation de cachir avarié avait provoqué, en juillet 1998 à Sétif et dans plusieurs wilayas voisines, une importante propagation de botulisme qui a causé la mort de 44 personnes et conduit à l’hospitalisation de plusieurs dizaines d’autres.