Au moins douze personnes ont été tuées et des dizaines d’autres sont portées disparues suite à l’explosion hier d’un dépôt d’armes appartenant à des terroristes dans une zone résidentielle de la province d’Idleb de la Syrie, a indiqué une ONG.
Les causes de l’explosion, qui a également provoqué l’effondrement de deux immeubles dans cette province du nord-ouest de la Syrie, n’étaient pas connues dans l’immédiat, a précisé l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH), une ONG basée à Londres et proche de l’opposition.
Selon le directeur de l’OSDH, le dépôt était situé dans un immeuble résidentiel de Sarmada. Il appartenait à un trafiquant d’armes travaillant pour «Hayat Tahrir al-Cham (HTS)», un groupe terroriste formé par l’ex-branche d’Al-Qaïda en Syrie, qui contrôle la majorité de la province, a-t-il ajouté.
Douze personnes ont été tuées, la plupart membres des familles des terroristes, a précisé M. Abdel Rahmane, en soulignant que le bilan risquait de s’alourdir car des «dizaines de personnes sont portées disparues».
La province d’Idleb est l’une des dernières de Syrie à échapper au contrôle du gouvernement, qui a averti que la reconquête de ce secteur était l’un de ses objectifs.
La crise en Syrie a fait depuis son apparition en 2011 plus de 350 000 morts, selon les Nations-Unies.