BEYROUTH – Environ 3.000 terroristes se sont rendus au cours des dernières 24 heures aux Forces démocratiques syriennes (FDS) qui mènent un assaut contre la dernière poche du groupe terroriste autoproclamé Etat islamique (EI/Daech) dans l’est de la Syrie, a annoncé mardi soir un porte-parole de cette alliance arabo-kurde.
« Le nombre des membres du groupe Etat islamique qui se sont rendus depuis hier soir (lundi) est passé à 3.000. Trois femmes yazidies et quatre enfants ont également été secourus », a écrit sur Twitter Mustefa Bali, un porte-parole des FDS.
Auparavant 2.000 personnes, majoritairement des terroristes, se sont rendues mardi aux Forces démocratiques syriennes (FDS) qui mènent un assaut contre la dernière poche du groupe terroriste autoproclamé « Etat islamique » (Daech/EI) dans l’est de la Syrie, a indiqué un porte-parole de cette alliance arabo-kurde.
Selon Adnane Afrine, les évacués sont en train d’être transférés depuis le village de Baghouz, dans la province de Deir Ezzor, vers un poste des FDS pour subir des fouilles et des interrogatoires.
Un grand nombre d’éléments armés et leurs familles se sont rendu aujourd’hui, leur nombre s’élève à près de 2.000 et ce sont majoritairement des terroristes, a indiqué Adnane Afrine, un porte-parole des FDS, cité par l’AFP.
Selon lui, les évacués sont transférés depuis le village de Baghouz, dans la province de Deir Ezzor, vers un poste des FDS pour subir des fouilles et des interrogatoires.
Environ 400 personnes avaient déjà été évacuées lundi du réduit de l’EI, selon l’alliance arabo-kurde.
Plus tôt mardi, un commandant d’une unité des FDS Ali Cheir avait rapporté un arrêt des combats pour ouvrir la voie à une nouvelle vague d’évacuation.
« La nuit, les avions de la coalition visent tout mouvement, et en conséquence, les capitulations ont lieu le matin. On interrompt nos tirs totalement pour qu’ils se rendent », a-t-il dit.
« Quelques centaines de terroristes étrangers demeurent » à l’intérieur de la poche, a indiqué le porte-parole de la coalition internationale, Sean Ryan.Ces jusqu’au-boutistes ont « décidé de rester et de se battre jusqu’à la fin », a-t-il ajouté.