Le président tunisien estime que le régime de Damas est « fini ». il s’est adressé personnellement à Bachar el-Assad dans le quotidienAl-Hayat et lui demande de cesser « l’effusion de sang ».
Moncef Marzoui hausse le ton pour inciterBachar el-Assad à se retirer. Le président tunisien Moncef Marzouki a accordé un entretien, publié ce mardi, au quotidien pan-arabe Al-Hayat. Il y affirme que le régime de Damas est « fini ». « Tu partiras d’une manière ou d’une autre. Tu partiras mort ou tu partiras vivant, et c’est mieux pour toi et pour ta famille de partir vivants », a dit le président tunisien à l’adresse de Bachar al-Assad. « Si tu as décidé de partir mort, cela veut dire que tu auras causé la mort de dizaines de milliers d’innocents. Assez d’effusion de sang », a ajouté Moncef Marzouki, dont le pays avait accueilli en février une réunion des Amis de la Syrie.
Il a estimé que le plan de l’émissaire international sur la Syrie, Kofi Annan, « ne réussira pas » car les 300 observateurs – que le Conseil de sécurité de l’ONU a décidé d’envoyer sur le terrain – seront « très insuffisants » pour assurer le respect du cessez-le-feu, constamment violé depuis son entrée en vigueur le 12 avril.
Trois blessés dans l’explosion d’une voiture
Malgré le cessez-feu et les pressions internationales, la répression se poursuit en Syrie. L’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH) déplore encore 59 tués lundi par des tirs à la mitrailleuse de l’armée syrienne. Trois personnes ont été blessées ce mardi dans l’explosion d’une voiture dans le quartier commercial de Marjé, dans le centre de Damas, a rapporté la télévision officielle al-Ikhbariya.
« Un groupe terroriste armé a fait exploser une charge dans une voiture dans le quartier de Marjé, blessant trois personnes et causant des dégâts matériels dans les immeubles environnants », selon la télévision. Cette explosion survient alors qu’une équipe avancée d’observateurs internationaux sont déployés en Syrie pour surveiller un cessez-le-feu quotidiennement violé, dans le cadre d’un plan de sortie de crise proposé par l’émissaire international Kofi Annan.