L’agence de presse officielle Sana a annoncé mardi que la défense aérienne syrienne « a abattu des missiles qui avaient pénétré dans l’espace aérien au-dessus de Homs », dans l’ouest de la Syrie.
Une ONG, l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH), a fait état de fortes explosions entendues près de la base aérienne d’Al-Chaayrate dans la province de Homs, et dans la région de Qualamoun près de Damas où deux autres bases aériennes sont situées.
La télévision officielle syrienne a déclaré qu’il s’agissait d’une « agression », sans préciser qui selon elle était à l’origine de ces missiles.
Cette nouvelle attaque intervient trois jours après les frappes de missiles menées samedi par les Etats-Unis, le Royaume-Uni et la France, en représailles après une attaque chimique présumée du gouvernement syrien.
Le gouvernement syrien a catégoriquement nié ces accusations, et la Russie a déclaré que ses experts militaires n’avaient trouvé aucune trace de substance toxique à Douma.
Par ailleurs, la Maison Blanche a indiqué lundi que les Etats-Unis envisageaient de prendre de nouvelles sanctions contre la Russie.
L’ambassadrice américaine à l’ONU Nikki Haley avait déclaré dimanche que de nouvelles sanctions seraient annoncées dès lundi par le secrétaire au Trésor Steve Mnuchin. Mais la porte-parole de la Maison Blanche, Sarah Sanders, n’a pas annoncé de date.
« Nous envisageons de nouvelles sanctions contre la Russie et une décision sera prise dans un proche avenir », a déclaré la porte-parole de la Maison Blanche, Sarah Sanders, qui n’a pas annoncé de date.