La télévision d’Etat syrienne a dénoncé des frappes au phosphore blanc effectuées par la coalition internationale dirigée par les Etats-Unis contre un village, dans le gouvernorat syrien de Deir ez-Zor.
Le village d’Al-Baghouz, a été la cible de nouvelles frappes au phosphore blanc menées par la coalition internationale antiterroriste dirigée par les Etats-Unis, a rapporté dimanche la télévision syrienne. « La coalition internationale a effectué des frappes au phosphore blanc autour de fermes à Al-Baghouz, dans le gouvernorat de Deir ez-Zor », a affirmé la chaîne de télévision Syria TV, citant des sources locales.
La diplomatie russe a dénoncé fin janvier dernier les informations selon lesquelles les « Casques blancs » en Syrie s’apprêtent à filmer une nouvelle mise en scène sur l’usage des armes chimiques contre la population civile à Idlib dans le nord-ouest du pays.
Lors d’une conférence de presse, la porte-parole de la diplomatie russe Maria Zakharova, citée par l’agence Sputnik, a exprimé « la préoccupation de son pays face à la poursuite des tentatives de provocations menées par les groupes terroristes sur l’usage des armes chimiques contre les civils à Idlib ».
« Il y a de sérieuses préoccupations à propos des informations selon lesquelles les terroristes n’abandonnent pas les tentatives de mettre en scène l’utilisation d’armes chimiques contre des civils », a-t-elle déploré. « Selon les informations disponibles, un groupe de militants de l’organisation pseudo-humanitaire des Casques blancs ont préparé dans plusieurs hôpitaux d’Idlib l’équipement nécessaire pour filmer de telles actions de provocation », a souligné la porte-parole.