L’organisation Human Rights Watch (HRW) a exhorté samedi le groupe terroriste Daesh à libérer 27 personnes dont 16 enfants enlevés il y a un mois dans une province du sud de la Syrie, dénonçant cette prise d’otage.
Le 25 juillet, le groupe terroriste Daesh avait mené une série d’attaques coordonnées dans la province de Soueida, contrôlée par le gouvernement syrien, faisant plus de 250 morts, un de ses assauts les plus meurtriers depuis le début du conflit en Syrie. Les terroristes avaient également enlevé une trentaine de civils, dont plusieurs enfants âgés de sept à quinze ans, dans cette région où vit une importante minorité druze. «La prise d’otages est un crime de guerre et le groupe Daesh devrait immédiatement libérer» les personnes toujours en détention, a exhorté Human Rights Watch dans un communiqué.
«La vie des civils ne devrait pas être utilisée comme monnaie d’échange», a ajouté la directrice adjointe pour le Moyen-Orient de l’organisation, Lama Fakih.
Daesh, acculé dans quelques poches en Syrie après avoir perdu les territoires qu’il contrôlait, chercherait à utiliser les otages comme monnaie d’échange dans ses négociations avec le gouvernement syrien, selon HRW.