Syrie: il est temps d’envoyer des forces arabes et internationales, selon le Qatar

Syrie: il est temps d’envoyer des forces arabes et internationales, selon le Qatar

Il est temps d’envoyer des forces arabes et internationales en Syrie, où la répression d’un soulèvement par le régime de Bachar al-Assad a fait plusieurs milliers de morts, a déclaré samedi le ministre qatari des Affaires étrangères, cheikh Hamad ben Jassem al-Thani.

« Le temps est venu d’appliquer la proposition d’envoyer des forces arabes et internationales en Syrie », a-t-il affirmé lors d’une réunion des ministres arabes des Affaires étrangères au siège de la Ligue arabe, au Caire, auxquels s’est joint le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov.

La Russie, membre permanent du Conseil de sécurité de l’ONU, a déjà bloqué, comme la Chine, deux résolutions condamnant la répression du régime de Bachar al-Assad.

Moscou a rejeté un nouveau texte américain au Conseil de sécurité exigeant du régime l’arrêt « immédiat » des violences et appelant l’opposition à « s’abstenir de toute violence » au cas où le pouvoir se plierait aux exigences de cette résolution.

« Lorsque nous sommes allés au Conseil de sécurité, nous n’avons pas obtenu de résolution en raison du véto russo-chinois qui a envoyé le mauvais message au régime syrien », a ajouté le ministre qatari.

« La patience du monde et notre patience sont à bout », a-t-il dit.

La Ligue arabe avait annoncé le 12 février qu’elle allait demander au Conseil de sécurité « d’adopter une résolution pour la formation d’une force de maintien de la paix arabo-onusienne conjointe pour superviser l’application d’un cessez-le-feu.

Elle avait aussi décidé de fournir un soutien politique et matériel à l’opposition syrienne.

Selon l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH), environ 8.500 personnes ont été tuées dans les violences qui secouent la Syrie depuis bientôt un an.