Syrie: Jaïch al-Islam décapité, le chef terroriste Zahrane Allouche abattu

Syrie: Jaïch al-Islam décapité, le chef terroriste Zahrane Allouche abattu

L’homme des saoudiens, le chef du plus important groupe terroriste de la région de Damas (Syrie), Zahrane Allouche, a été tué vendredi par des raids à l’est de la capitale.

« Zahrane Allouche, chef de Jaich al-Islam, et cinq autre dirigeants (du groupe) ont été tués » lors de frappes aériennes près de Damas, a indiqué l’OSDH, qui cite comme sources « de hauts responsables » de cette formation terroriste soutenue par l’Arabie saoudite. Khaled Khoja, dirigeant de la Coalition nationale syrienne (CNS), la principale formation de l’opposition en exil, a confirmé la mort de Zahrane Allouche sur son compte Twitter.

La télévision nationale syrienne a annoncé dans un bulletin d’information que le corps du chef insurgé et de nombre de ses collaborateurs étaient toujours pris sous les décombres après le raid aérien dans les faubourgs est de la capitale.

Le QG secret du groupe, qui est la faction insurgée la plus importante dans le secteur avec des milliers de combattants, a été pris pour cible par ce que des sources ont présenté comme des missiles russes.

Ainsi donc les choses vont vite en Syrie, et surtout dans la capitale syrienne où deux événements de grande importance ont eu lieu ce vendredi.

Dans l’après-midi, il y a eu d’abord la mort du chef de l’une des plus fortes milices opérant dans la Ghouta orientale à l’est de Damas, Jaïch al-Islam, ainsi que d’autres chefs de cette milice pro saoudienne.

Ensuite un accord inédit était finalisé sur le départ d’autres milices des quartiers du sud de la capitale. Pas les moindres car il s’agit des milices Daesh et front al-Nosra, la branche d’Al-Qaïda.

Jaïch al-Islam décapité

Concernant le premier événement, Zahrane Allouche était en réunion avec d’autres chefs lorsque plusieurs raids aériens ont bombardé le lieu de la rencontre, pourtant tenue en secret.

Jaïch al-Islam est financée par l’Arabie saoudite et compte plusieurs milliers de miliciens dans ses rangs.

« La mort de Zahrane Allouche est l’une des pertes les plus significatives de l’opposition », a indiqué sur Twitter Charles Lister, un des principaux experts des groupes rebelles en Syrie pour l’AFP

Parmi les tués figurent aussi le numéro deux du groupe, son chef religieux, ainsi que son porte-parole, ont rapporté les sites de coordination. Des chefs des milices « Brigade al-Rahmane » et « Ahrar al-Sham » participaient aussi à la rencontre.

Selon plusieurs sources, il y aurait au moins 20 chefs de milices tués durant le raid contre cette réunion, qui a eu lieu dans la ferme d’Otaba au nord de l’aéroport Marj al-Sultane, libéré depuis une dizaine de jours.

Selon Reuters, les avions russes ont effectué 13 raids dans la Ghouta orientale ce vendredi. Il était impossible dans l’immédiat de savoir si ces raids avaient été menés par l’aviation syrienne ou par la Russie, souligne l’OSDH.

Qui est Allouche

Il appartient à une famille qui s’est convertie au wahhabisme, courant importé de l’Arabie saoudite et n’ayant aucune origine en Syrie. Selon les médias, son père, Abdallah Allouche était l’un des chefs du courant wahhabite au sein de la branche syrienne de la confrérie des Frères Musulmans.

Lui même a poursuivi ses études théologiques en Arabie saoudite, avant de revenir en Syrie, où sous la couverture d’activités dans l’immobilier, avec un associé saoudien, il enrôlait les jeunes syriens pour les convertir au wahhabisme et créer des cellules terroristes. Raison pour laquelle il a été capturé en 2009 jusqu’en 2011, date à laquelle il a été libéré dans le cadre d’une amnistye présidentielle, consentie sous la pression de l’insurrection et des parties régionales.

Selon les mêmes sources, Allouche est encadré par les services de renseignements saoudiens, qui lui fournissent tout l’aide logistique, militaire et financière dont il a besoin.

Il était connu pour son discours confessionnel dans lequel il stigmatisait les alaouites et les chiites. Lors du lancement des frappes aériennes russes en Syrie, il a disséminé dans plusieurs régions de la Ghouta orientale des dizaines de cages dans lesquelles il avait renfermé des familles alaouites, enlevées lors de l’attaque meurtrière contre la cité industrielle de Aadra en 2013.

Selon plusieurs correspondants de presse sur place, l’information de sa mort a été acueillie avec un grand soulagement de la part des habitants de la capitale qu’il a essayé à plusieurs reprises d’envahir, et qui a fait des centaines de fois l’objet de tirs d’obus de mortier et de roquettes, tuant et blessant des centaines de personnes.

Sa milice fait partie de la coalition qui encercle et bombarde sans répit les deux localités chiites Noubbol et Zahra au nord-ouest d’Alep, au côté du front al-Nosra et d’autres.