Le médiateur de l’ONU Staffan de Mistura espère pouvoir réunir à partir du 25 janvier à Genève des représentants du gouvernement et de l’opposition pour des pourparlers de paix en Syrie, a annoncé samedi l’ONU.
M. de Mistura a « intensifié ses efforts » de médiation et « a l’intention de les achever début janvier avec pour objectif de commencer les discussions inter-syriennes le 25 janvier à Genève », indique un communiqué de son porte-parole.
Le gouvernement syrien s’était dit jeudi « prêt à participer » aux discussions sur la Syrie sous l’égide de l’ONU fin janvier mais en posant comme condition de recevoir d’abord « la liste de la délégation de l’opposition », laquelle reste divisée.
Le communiqué de l’ONU fait référence aux déclarations de Vienne d’octobre/novembre derniers et au communiqué de Genève en 2012, qui fixent les paramètres controversés d’une transition politique.
Outre des négociations entre l’opposition et le régime de Damas, ainsi qu’un cessez-le-feu, le texte prévoit un gouvernement de transition dans les six mois et des élections dans les 18 mois.
Mais les grandes puissances continuent de s’opposer sur le sort à réserver dans une transition au président Bachar al-Assad. Les Occidentaux et l’opposition syrienne veulent son départ rapide du pouvoir, contrairement à la Russie.