Syrie: l’onu sanctionne deux nouveaux groupes armés

Syrie: l’onu sanctionne deux nouveaux groupes armés

Le Conseil de sécurité de l’ONU a ajouté jeudi deux groupes armés syriens, deux sociétés de transfert d’argent et quatre personnes sur la liste noire des sanctions pour leurs liens supposés avec le groupe Etat islamique (EI) et el-Qaëda.

Les huit noms figuraient dans l’annexe d’une résolution rédigée par les Etats-Unis sur la lutte contre le terrorisme qui a été adoptée à l’unanimité par le conseil.

Les deux groupes qui combattent en Syrie sont Jaysh Khalid Ibn al Waleed et Jund Al Aqsa, liés à l’EI, après avoir été précédemment liés à l’ex-Front al-Nosra aujourd’hui rebaptisé Fateh el-Cham, proche d’el-Qaëda, ont été placés sur la liste des sanctions.

Jaysh Khalid Ibn al Waleed est actif dans le sud de la Syrie alors que les combattants de Jund Al Aqsa ont été expulsés de la province d’Idlib au début de l’année et opèrent maintenant dans le bastion de l’EI à Raqqa.

Les deux groupes sont considérés comme des acteurs mineurs dans le conflit syrien, devenu de plus en plus complexe et impliquant une myriade de groupes jihadistes.

La société Hanifa Money Exchange Office, située à Albu Kamal, en Syrie, a également été placée sous sanctions, tout comme la société de transfert d’argent Selselat al-Thahab basée en Syrie, accusées d’avoir transféré de l’argent au nom de l’EI.

Deux individus qui ont opéré en Indonésie – Oman Rocham et Muhammad Bahrun Naim Anggih Tamtomo, qui est maintenant basé en Syrie – se trouvent sur la liste pour leur participation à des attentats terroristes.

Deux hommes qui ont été actifs dans la région du Caucase et en Syrie – Malik Ruslanovich Barkhanoev et Murad Iraklievich Margoshvili – ont également été ajoutés à cette liste de sanctions.

Cette liste de l’ONU comprend 252 individus et 76 entités, mis à l’index pour leurs liens supposés avec l’EI et el-Qaëda et qui font l’objet d’un gel des avoirs et d’une interdiction de voyager.