La Syrie a annoncé, samedi avoir relancé l’extraction de gaz sur le gisement de Deir Attiya, d’une capacité de 150.000 m3 par jour, un site qui était à l’arrêt, depuis 2011, après l’éclatement du conflit, ont rapporté des médias locaux.
« Le gisement de gaz syrien de Deir Attiya, d’une capacité de 150.000 m3 par jour, a été remis en exploitation après un long moment d’attente suite à la crise dans le pays », a souligné le ministère syrien du Pétrole et du Gaz.
Selon le département du Pétrole et du Gaz, les travaux de forage avaient été achevés en 2009, mais le terrain n’était pas exploitable des suites du déclenchement du conflit, en 2011, dans le pays.
La cérémonie du lancement des travaux s’est déroulée en présence du ministre du Pétrole et des Ressources minérales, Ali Ghanem, qui a précédemment indiqué que l’extraction de gaz dans le pays se situait au niveau de 16,5 millions de m3 par jour.
Le ministère Syrien du Pétrole et du gaz a précisé dans un communiqué que le forage de ce gisement, situé au nord de Damas, avait été achevé en 2009 sur une profondeur de 3.741 mètres.
En raison du conflit qui a éclaté en 2011, les autorités ont dû fermer le site renfermant environ 4 milliards de m3 de gaz, alors que des travaux sont en cours pour relier Deir Attiya à deux autres gisements également situés au nord de Damas.
M.Ghanem a précisé que le pays avait mis en exploitation, au cours des deux dernières années, 24 gisements de gaz et 52 de pétrole.