Syrie : violents échanges de tirs à Damas

Syrie : violents échanges de tirs à Damas

Des combats ont eu lieu ce lundi matin de bonne heure dans le sud-ouest de la capitale syrienne Damas. Tirs d’armes automatiques et explosions de roquettes se sont faits entendre alors que l‘électricité avait été coupée dans ce quartier appelé Al-Mazze.

Dans cette zone, se trouvent plusieurs bâtiments des services de sécurité ainsi que des ambassades et des habitations appartenant à des dignitaires du régime. Ces violences opposent les rebelles de l’Armée syrienne libre (ASL) aux troupes gouvernementale. Selon la télévision nationale, il y a plusieurs morts et des blessés.



Ces affrontements interviennent alors que le weekend a été marqué par trois attentats à la voiture piégée, deux à Damas et un à Alep. A chaque fois, ils visaient des bâtiments des services de sécurité. Toutes ces attaques ont fait une trentaine de morts au total. Les funérailles des victimes ont commencé dès ce dimanche.

Pendant ce temps, des experts envoyés par l’ONU et l’Organisation de coopération islamique (OCI) poursuivent une mission d‘évaluation des besoins humanitaires à travers tout le pays.

Enfin ce lundi d’autres experts doivent arriver à Damas. Ils ont été mandatés cette fois par Kofi Annan, l‘émissaire des Nations Unies et de la Ligue arabe. A charge pour eux de négocier la mise en place d’une mission d’observation destinée à mettre fin aux violences.