Système national de retraite : du nouveau pour la diaspora algérienne

Système national de retraite : du nouveau pour la diaspora algérienne

S’exprimant sur les ondes de la radio de la chaine 3, le ministre du Travail, de l’emploi et de la Sécurité sociale, en l’occurrence Youcef Chorfa, est revenu sur le sujet de l’adhésion des membres de la diaspora algérienne au système nationale de la retraite et annonce du nouveau.

En effet, Youcef Chorfa a fait part du lancement d’une nouvelle plateforme dédiée à l’adhésion des ressortissants algériens établis à l’étranger au système de retraite nationale. Cette plateforme qui sera mise en service, le mois de mars 2023, facilitera l’adhésion volontaire et l’inscription de ces Algériens, établis à l’étranger, à la caisse nationale de retraite.

Par ailleurs, selon le ministre du Travail, de l’emploi et de la sécurité sociale, ces adhérents bénéficieront de toutes les prestations en termes de sécurité sociale, dont la carte CHIFA.

Algériens de l’étranger : quelles conditions pour une affiliation volontaire au système de retraite national ?

Pour pouvoir s’affilier volontairement au système de retraite nationale, les membres de la diaspora doivent remplir certaines conditions, citées dans le décret publié dans le journal officiel n° 69. Notamment, être de nationalité algérienne. Et être âgé mois de 55 ans à la date de l’affiliation.

Par ailleurs, les Algériens établis à l’étranger désireux s’affilier volontairement, doivent être immatriculé auprès des diplomatiques et consulaires algériennes à l’étranger. Ces personnes doivent également exercer, hors du territoire national, une activité professionnelle soumise au régime des salariés ou assimilée à une activité soumise au régime des non salariés pour leur propre compte.  La dernière condition consiste à ne pas être assujetti à l’affiliation obligatoire, du système national de la sécurité sociale.

Les modalités relatives à l’affiliation volontaire des Algériens de l’étranger au système de retraite national

Pour s’affilier volontairement au système de retraite national, les personnes remplissant ces conditions doivent verser une cotisation trimestrielle à l’organisme de sécurité sociale en charge des assurances sociales des travailleurs salariés. Et ce pour le bénéfice des prestations en nature de l’assurance maladie, de maternité et de pension ou allocation de retraite, détaille l’article 8 du même document.

Selon ce même décret, le taux de cette cotisation est fixé à hauteur de 31.25 % de l’assiette déclarée. Et ce, sans être inférieur au montant minimum fixé dans l’article 10. Selon ce dernier, le montant de cette cotisation est calculé sur la base d’une assiette déclarée par l’assujetti. Cette dernière ne peut être inférieure à 3 fois le salaire de référence arrêté par la réglementation en vigueur. Ces cotisations doivent être versées en devises convertibles.