Déséquilibres hormonaux : plusieurs études ont prouvé que les déséquilibres hormonaux, comme ceux liés à la grossesse, peuvent causer une sur-pigmentation des cellules et provoquer l’apparition de taches brunes ou foncées au niveau du visage.
Exposition au soleil : une exposition excessive au soleil peut stimuler la peau à produire de la mélanine afin de se protéger des rayons UV.
Cicatrices d’acné : vous ne le saviez probablement pas, mais les cicatrices d’acné peuvent également laisser des taches brunes sur la peau. Celles-ci sont les plus difficiles à éliminer.
Environ 70% des personnes qui ont souffert d’acné se retrouvent avec des cicatrices sur la peau. Il est donc conseillé d’éviter de tripoter ou de percer les boutons. Pour remédier à ce problème, il faut d’abord éliminer les cellules mortes et bien nettoyer la peau afin de réduire le taux de mélanine pour minimiser les facteurs qui accentuent l’apparition des taches brunes. Par ailleurs, il est conseillé de protéger la peau des rayons UV avec des écrans solaires et d’éviter de s’exposer trop longtemps au soleil. Voici une astuce naturelle pour vous aider à vous débarrasser des cicatrices d’acné et des taches brunes.
Masque à base de citron et crème fraîche pour peau nette
Mélangez le jus d’un citron avec deux cuillères à soupe de crème fraîche et appliquez-en sur votre visage comme un masque. Laissez reposer pendant 20 minutes, évitez tout contact autour des yeux. Après avoir rincé le visage, appliquez une crème hydratante.
La crème fraîche est très efficace pour hydrater la peau. Elle protège l’épiderme et prévient son assèchement en la nourrissant en profondeur et en permettant aux cellules de se régénérer ; c’est donc la recette idéale pour se débarrasser des cicatrices d’acné. Aussi, la crème fraîche permet à la peau de retrouver son élasticité et d’apaiser les irritations et les rougeurs.
Le citron est riche en acide citrique qui agit de manière très efficace contre les taches brunes, il possède des propriétés éclaircissantes. Il contribue également à exfolier la peau et à éliminer les peaux mortes.
Cet agrume possède également des propriétés astringentes, c’est-à-dire qu’il a la capacité de resserrer et d’assécher les tissus en accélérant leur cicatrisation. Toutefois, il est déconseillé de l’utiliser sur une peau sèche car il aura un effet agressif sur la peau. Le citron est également un photo sensibilisant, il est donc déconseillé de s’exposer au soleil après avoir appliqué ce masque.