Tahar Belabbas, membre de la Coordination de défense des chômeurs, arrêté avec 27 harraga et condamné à payer une amende

Tahar Belabbas, membre de la Coordination de défense des chômeurs, arrêté avec 27 harraga et condamné à payer une amende

Le membre de la coordination nationale de défense des droits des chômeurs (CNDDC) Tahar Belabbas a été arrêté à Annaba alors qu’il s’apprêtait à quitter clandestinement le pays, a rapporté lundi 27 février le quotidien El Watan.

M. Belabbas a été arrêté en compagnie de 27 autres « harraga », ou candidats à l’émigration clandestine, alors qu’ils s’apprêtaient à quitter le rivage d’une plage déserte à Séraïdi à bord d’une embarcation artisanale à destination de la côte italienne, selon la même source.

Âgés entre 25 et 45 ans, les mis en cause ont affirmé avoir payé 60 000 DA chacun à deux passeurs, identifiés parmi le groupe. Ces deux derniers ont été placés sous mandat de dépôt pour « trafic d’être humains », ajoute le journal.

Les 25 harraga, dont Tahar Belabbas, ont quant à eux comparu devant un juge qui a prononcé à leur encontre une condamnation à une amende de 20 000 DA.

Tahar Belabbas, 35 ans, a longtemps été le porte-parole de la CNDDC à Ouargla. Il a été au cœur ce collectif créé en 2011 et des mouvements de protestation organisés dans cette wilaya par les chômeurs.

En décembre dernier, rappelle El Watan, il a été interdit de quitter l’aéroport d’Alger pour participer au forum social maghrébin sur les migrations, qui se tenait à Tanger au Maroc.