TAJ : Ghoul insiste sur la culture du dialogue

TAJ : Ghoul insiste sur la culture du dialogue

Le président du parti TAJ, Amar Ghoul, a animé hier au siège national du parti une conférence de presse sur les diverses questions politiques nationales et internationales. à son entrée, il était accompagné du l’ambassadrice du Canada en Algérie. L’invitée d’honneur a prononcé une allocution dans laquelle elle a précisé que cette visite de courtoisie s’inscrit dans le cadre des relations bilatérales entre les deux pays. Elle a effectué plusieurs visites au sein des différents partis pour s’informer de la situation économique, sociale et politique de l’Algérie dans la conjoncture actuelle. à son tour, Ghoul a brossé un tableau exhaustif des activités de sa formation politique à travers les wilayas.

Par ailleurs, il a évoqué la situation économique inquiétante du pays par laquelle il a exhorté l’ensemble des acteurs spécialisés dans ce domaine à trouver des solutions idoines en fonction de la conjoncture actuelle. Ghoul a qualifié la situation de préoccupante, mais pas dramatique. Il a argumenté cela, par le fait que l’Algérie est un pays riche disposant des potentialités humaines et matérielles pouvant éviter la crise. à cet effet, il a encouragé la rationalisation des importations et de renforcer le contrôle du financement du commerce extérieur pour éviter les enjeux conjoncturels qui peuvent survenir. Concernant l’actualité quotidienne caractérisant le pays, Ghoul a souligné clairement qu’il était du devoir de tous les partis politiques d’aller vers le citoyen pour lui expliquer clairement les faits ces derniers temps sur les plans économique, social et politique afin de lui faire comprendre la réalité que traverse actuellement le pays quant à la chute du prix de pétrole. Dans ce contexte, le chef de parti a appelé les pouvoirs publics à œuvrer pour trouver une base politique composée de partis et d’acteurs de la société civile à même d’appuyer ses choix et ses décisions.

Questionné sur la démocratie en Algérie, Ghoul a précisé que c’est une affaire qui concerne tout le monde. D’autre part, et au vu de la conjoncture actuelle, Ghoul a regretté le chômage élevé chez les jeunes qui ont terminé leurs études supérieures et ceux sortant des centres de formation professionnelle qui n’arrivent pas à décrocher facilement un emploi. D’autre part, le président du parti a longuement insisté sur l’importance de consacrer la culture du dialogue. Concernant la situation sécuritaire, il a salué les exploits continus des forces de sécurité en matière de lutte antiterroriste et contre les diverses formes du crime organisé. Pour lutter implacablement contre le phénomène destructeur qu’est le terrorisme, Ghoul a appelé les Algériens à se ranger davantage du côté des institutions constitutionnelles, politiques et sécuritaires de l’État pour relever tous les défis qui se dressent devant le pays.

Lazreg Aounallah