Il est également question d’ouvrir de nouvelles lignes vers l’Europe, mais aussi de la réhabilitation de la ligne ferroviaire Alger-Tunis.
En marge de ces deux points de son programme de visite dans la wilaya d’Annba, ce jeudi, le ministre des Travaux publics et des Transports, a rappelé que la réhabilitation de la ligne ferroviaire Annaba-Tunis figure toujours au nombre des priorités de son département en indiquant toutefois que ce projet a connu des retards en raison des travaux en cours entrepris par la partie tunisienne.
“Avec l’ouverture des lignes vers sept pays africains et en direction d’autres pays d’Europe, auxquelles il faut ajouter celle d’Istanbul, la flotte d’Air Algérie qui dispose déjà de 50 aéronefs, verra ce chiffre doubler”, révèle Boudjema Talaï, en évoquant les perspectives d’avenir de la compagnie aérienne nationale.
En outre, le ministre annonce que des pourparlers sont engagés avec le Nigeria pour l’ouverture d’une ligne Alger-Lagos. “J’ai rencontré, la semaine passée, l’ambassadeur du Nigeria pour conclure cet acte, gagnant-gagnant, au profit des deux pays”, dira-t-il. Et d’ajouter qu’un accord a été signé entre l’Algérie et l’Arabie saoudite pour l’ouverture d’une ligne maritime entre les villes portuaires d’Annaba et d’Al-Dammam, pour des échanges économiques.
“Nous avons aussi sollicité un nouveau projet, actuellement en cours d’étude du côté de l’Arabie saoudite, dans le but d’ouvrir une ligne maritime Annaba vers ce pays, durant la période du pèlerinage aux Lieux saints de l’Islam. Celle-ci devrait être mise en service très probablement d’ici l’été prochain”, se félicite le ministre.
Au début de sa visite, le ministre des Travaux publics et des Transports, Boudjemâ Talaï a présidé la cérémonie de remise en exploitation du téléphérique Annaba-Seraïdi, à l’arrêt depuis 2014. Selon les explications qui ont été données au ministre par le premier responsable de la Société algéro-française de transport aérien par câble (Etac), une entreprise de droit algérien chargée de l’exploitation et de la maintenance des installations du téléphérique, les travaux accomplis ont concerné la vérification et la rénovation des structures de cette installation, ainsi que leur mise en conformité aux normes internationales de sécurité.
Des interventions qui ont notamment concerné le contrôle des cabines, des éléments électriques et automatiques ainsi que les bâtiments de cette infrastructure. Dans une déclaration qu’il a faite à l’occasion, le ministre des Travaux publics et des Transports, a encensé le savoir-faire de cette entreprise, qui compte 403 salariés, dont 39 affectés au téléphérique d’Annaba.
“C’est un bel exemple de partenariat entre le métro d’Alger et Pomagalski. l’Etac, cette entreprise qui a moins de deux années d’exercice mais beaucoup d’ambitions, a des missions majeures en Algérie car elle a en charge l’ensemble des installations de téléphériques et de télécabines urbains dans le pays. Un défi qu’elle a relevé de fort belle manière, il faut le reconnaître puisqu’elle a tenu ses engagements vis à vis délai fixé pour la remise en marche des installations”, dira-t-il.
Boudjema Talaï soulignera l’importance que revêt le téléphérique pour les habitants du village de Seraïdi, qui rencontrent de grandes difficultés pour rejoindre par route la ville d’Annaba. Le ministre avait, juste avant, donné le coup d’envoi du chantier de réhabilitation d’un tronçon de la RN 44 reliant l’aéroport Rabah-Bitat au centre ville d’Annaba.
Ce projet fait partie d’un programme du Fonds national routier et autoroutier, qui a débuté le 5 mars 2017, pour un financement de 45 milliards de centimes. Les aménagements consistent en des travaux de revêtement en béton bitumineux sur 8,7 km, de l’installation de 442 candélabres pour l’éclairage public, de travaux de réalisation de glissières en béton sur un linéaire de 17,200 km ainsi que le traitement des talus des échangeurs.