“La douane, l’accompagnateur des entreprises et opérateurs économique” ,est l’intitulé du séminaire organisé, jeudi, par la direction régionale des douanes de Tamanrasset.
L’initiative, qui entre dans le cadre du programme de la DG pour rapprocher l’administration de ses partenaires, porte sur la vulgarisation des facilitations douanières, notamment celles liées à l’exportation dont le dédouanement à domicile et aux différents régimes douaniers stipulant la promotion de l’investissement et la conciliation d’intérêts.
À ce titre, le directeur régional des douanes de Tamanrasset (DRDT), Benhamla Toufik, a, dans son allocution d’ouverture, expliqué que ces régimes satisfont aux quatre fonctions principales des entreprises, lesquelles sont inspirées des conventions-cadres universelles, à savoir l’entreposage, l’utilisation, la transformation et le transport de marchandises.
“Ces régimes permettront ainsi de placer les entreprises dans une meilleure positions au regard de la concurrence internationales à même de comprendre leur stratégie basée sur les nouvelles pratiques économiques et les critères opérationnels décrétés par la douane du XXe siècle.
L’objectif élémentaire reste l’édification d’une économie solide et diversifiée du pays”, ajoute l’orateur en invitant les présents à se rapprocher de son administration pour mieux comprendre les dispositions du décret exécutif n°12-93 du 1er mars 2012, fixant les conditions et les modalités du bénéfice du statut d’opérateur économique agréé en douane.
Plus explicite, il indiquera que l’opérateur agréé, soumis à un cahier des charges qui fixe les engagements et les obligations que doivent observer les opérateurs économiques, bénéficie des avantages et facilitations douanières.
La vulgarisation de la réglementation et des textes régissant le commerce du troc a aussi été à l’ordre du jour de cette rencontre qui se veut une séance d’écoute et une occasion aux opérateurs de soulever les problèmes sur lesquels butent leurs activités.
Le vice-président de la Chambre locale de commerce et d’industrie, Zegri Abdellah, a, en évoquant la dégradation de l’infrastructure routière, recommandé la prolongation du délai de transport de 72 heures à 96 h et la mise sous scellés des camions de marchandise.
Il a également préconisé la révision de la nomenclature des produits exportés dans le cadre du commerce de troc en y ajoutant des produits non subventionnés par l’État. Plus rassurant, le DRDT a promis de “prendre en charge les préoccupations soulevées soit au niveau local soit en les transmettant à l’administration centrale.”