La production de l’électricité à partir du gaz naturel au lieu du gasoil est, depuis hier, effective à Tamanrasset. Ceci a été rendu possible par l’alimentation en gaz naturel à partir de la ville de In Salah à 530 km.
Les gains sont multiples, économiques, sécuritaires et environnementaux, selon les témoignages et assurances du wali de Tamanrasset, M. Djilali Doumi, rencontré hier sur place par l’envoyée spéciale de la Radio chaine 3, Nesrine Cherikhi.
Celui-ci évoque un gain direct de quelque 112 milliards de centimes. Une reconversion qui, en plus, n’entamera en rien la capacité de production de l’électricité qui atteint cette année les 120 mégawatts dans cette wilayas du Sud distance de près de 2 000 km de la capitale Alger.
C’est lors d’une cérémonie officielle et en présence des autorités locales que le coup d’envoi a été donné à cette opération de reconversion de production de l’électricité.
Au volet financier, le gain semble évident lorsqu’on sait que le coût du mètre cube du gaz naturel est de 1,2 dinar, contre 30 dinars pour le gasoil. Le wali de Tamanrasset parle d’un gain direct de 1,02 milliard de centimes, sachant que les deux centrales électriques de Tamanrasset consommaient quelque 200 m3 de gasoil. Ceci sans parler, précise le wali, des gains indirects liés notamment au coût du transport.