Tanezrouft est une région très dangereuse située dans le Sahara algérien. Considérée comme un désert absolu, plusieurs personnes ont perdu leur vie en succombant à la soif et à la chaleur du Sahara. Cependant, les gens, notamment les commerçants, continuent leur aventure au sein de Tanezrouft pas par choix mais par nécessité. Étant donné que c’est la seule voie terrestre reliant Reggane et Bordj Badji Mokhtar. Donc vous l’aurez compris, c’est un passage inévitable !
Tanezrouft comme son nom l’indique (pays de la soif en berbère) est une région d’extrême aridité située à l’ouest du massif du Hoggar, sa route commence au nord du Tidikelt jusqu’aux pays de l’Azawad et de la Mauritanie. La particularité de cette route transsaharienne réside dans son aridité et de ses températures extrêmes. En effet, les températures maximales sont régulièrement supérieures à 50°C.
Et ce n’est pas tout ! À vrai dire, ladite région est totalement dépourvue de végétation. D’ailleurs, elle n’est pas habitée de manière permanente. On notera qu’à longueur de 6.000 Km, il n’y a aucun panneau qui peut aider les passagers à repérer leur chemin en cas de perte.
Des témoignages choquants des personnes revenues de la mort !
Depuis plusieurs années, on entend beaucoup parler des expériences de plusieurs personnes qui ont vécu de lourds moments au sein du Sahara. En effet, il y en même ceux qui ont rendu l’âme à cause de la difficulté des conditions de la survie. De ce fait, le bilan de pertes humaines ne cesse de s’alourdir.
Pour rappel, en 2019, une famille complète a été égarée à Tanezrouft. Tandis que l’armée a réussi à retrouver les personnes recherchées, cinq membres de la famille ont, cependant, péri de soif. Sachant que ladite famille est composée de sept personnes. En parlant de Tanezrouft, l’histoire de deux hommes originaires d’Adrar ne peut passer inaperçue. Dans le détail, les deux commerçants ont relevé le défi de traverser la route Reggane-Adrar pour acheter du bétail en vue de le revendre.
Toutefois, cette expérience a failli leur coûter la vie ! Eux qui devaient affronter le côté sombre du Sahara, après avoir perdu le peu de repères disponibles. Après quelques jours de faits dramatiques, les deux hommes ont réussi à retrouver leur chemin. Et ce, grâce à l’aide des passagers. On notera qu’il s’agit des déclarations des principaux concernés accordées au quotidien Echorouk.