Les trois pirates somaliens jugés depuis lundi devant la cour d’assises d’Ille-et-Vilaine à Rennes pour la prise d’otage du voilier français la Tanit en avril 2009 dans l’océan Indien ont été condamnés vendredi à neuf ans de prison ferme chacun après deux heures trente de délibérations.
Les trois Somaliens, Mohamed Mahamoud, Abdelkader Osmane Ali et Mahamoud Abdi Mohamed, âgés de 26 à 31 ans, ont été reconnus coupables de détournement de navire par violence ou menace, arrestation, enlèvement, séquestration ou détention arbitraire de plusieurs personnes dont un mineur de moins de 15 ans, commis en bande organisée.
Le parquet avait requis de 10 à 12 ans de réclusion criminelle à l’encontre des trois pirates somaliens, accusés d’avoir pris en otages les cinq occupants du voilier au large de la Somalie. Ils encourraient une peine de réclusion à perpétuité.
Le drame s’était terminé le 10 avril 2009 par une intervention des commandos français et s’était soldé par la mort de deux pirates et du skipper Florent Lemaçon, tué accidentellement lors de l’assaut par un tir français.
Au cours du procès, les trois accusés ont exprimé leurs regrets et demandé pardon, ce qu’ils ont réitéré vendredi à l’issue des plaidoiries. Ils se sont présentés comme des «exécutants», des jeunes désoeuvrés, affamés, qui ont cédé à la tentation d’une vie plus facile.