INGRÉDIENTS
- 2 gros poireaux
- 1 pâte brisée allégée « fait-maison » (moins grasse que celle dans le commerce)
- 40 g de beurre allégé
- 40 g de farine de blé
- ¼ de l de lait écrémé
- 60 g de gruyère râpé allégé
- 1 pincée de noix de muscade moulue
- Sel
- Poivre
PRÉPARATION
ÉTAPE 1Préchauffez le four à 210 °C (th.7). Disposez la pâte dans un plat à tarte préalablement graissé et fariné et piquez-la. Disposez une feuille de papier sulfurisé dessus ainsi que des haricots secs. Enfournez la pâte à tarte et laissez-la cuire à blanc 10 min environ.
ÉTAPE 2Ensuite, faites bouillir un grand volume d’eau dans une cocotte. Pendant ce temps, lavez soigneusement les poireaux et coupez-les en gros tronçons. Faites-les blanchir 1 à 2 min dans l’eau bouillante puis égouttez-les.
ÉTAPE 3Dans une casserole, faites fondre le beurre. Ajoutez les poireaux et faites-les dorer légèrement. Ajoutez la farine de blé puis mélangez sans cesse avec une cuillère en bois. Délayez peu à peu le lait jusqu’à l’obtention d’une béchamel. Ajoutez la pincée de noix de muscade moulue et les ¾ du gruyère râpé allégé. Salez et poivrez.
ÉTAPE 4Versez l’appareil à quiche dans le fond de tarte cuit à blanc. Parsemez du restant de gruyère. Enfournez la tarte aux poireaux et gruyère pendant 20 min. Lorsqu’elle est bien dorée, servez-la chaude ou refroidie, accompagnée d’une belle salade verte.