La pâte : 250 g de farine, 125 g de beurre ramolli, 1 verre d’eau, une pincée de sel
La garniture : 3 pommes, 3 cuillerées à soupe de sucre en poudre, 1 cuillerée à soupe de beurre,2 cuillerées à soupe d’eau, sucre
La crème : 2 jaunes d’œufs, 50 g de sucre en poudre, 3 cuillerées à café de maïzena, 1/4 litre de lait,1 sachet de sucre vanillé.
Mettre la farine tamisée dans une jatte, ajouter le beurre ramolli coupé en morceaux, malaxer du bout des doigts, ajouter le sel et l’eau, pétrir toujours avec les doigts jusqu’à obtention d’une pâte homogène et lisse, mettre la pâte en boule,la couvrir avec du film alimentaire, laisser reposer.
La garniture
Laver les pommes et les couper en fines lamelles,les mettre dans une casserole, ajouter le beurre, l’eau et le sucre, laisser mijoter à feu doux.
La crème
Faire bouillir le lait et le sucre vanillé dans une casserole. Mettre dans un cul-de-poule les jaunes d’œufs et le sucre, les battre à l’aide d’un fouet électrique jusqu’à ce que le mélange blanchisse, ajouter le lait chaud vanillé en fouettant doucement avec une cuillère en bois. Mettre le cul-de-poule au bain-marie et faire cuire à feu moyen, ajouter la maïzena et remuer sans cesse avec la cuillère en bois jusqu’à ce que la crème épaississe, retirer du feu et laisser refroidir au réfrigérateur. Etaler la pâte sur un plan de travail fariné à l’aide d’un rouleau à pâtisserie, garnir les moules à tartelettes beurrés avec la pâte, piquer bien le fond et les parois de pâte avec une fourchette (pour que la pâte ne gonfle pas à la cuisson). Faire cuire la pâte à blanc au four. Remplir les tartelettes de crème pâtissière, les garnir de lamelles de pommes, saupoudrer de sucre, laisser cuire une deuxième fois dans un four moyennement chaud, jusqu’à ce que les tartelettes soient bien dorées. Servir froid.