La compagnie aérienne Tassili-Airlines a inauguré, mercredi, sa nouvelle desserte hebdomadaire en aller-retour, entre Alger et Tindouf.
Le vol inaugural a été effectué en présence du ministre des transports Boudjemâa Talaï. Ce dernier a saisi l’occasion pour effectuer une visite de travail dans la wilaya de Tindouf.
Le ministre a indiqué qu’une réflexion est en cours pour l’ouverture d’autres lignes aériennes reliant Tindouf à d’autres wilayas, et ce en fonction de la demande.
La ministre a fait savoir, par ailleurs, que la ligne aérienne devant relier Alger à Nouakchott (Mauritanie) via Tindouf, sera lancée en avril prochain.
Lors de cette visite de travail, Talaï a inspecté le chantier, livrable au premier trimestre 2016, d’extension de l’aérogare de l’aéroport « Commandant Farradj » de Tindouf, pour lequel (réalisation et équipement) a été allouée une enveloppe de plus de 190 millions DA, selon les explications fournies.
Sur un autre registre, le ministre des Transports a annoncé que la réalisation d’une ligne ferroviaire devant relier Ghar Djebilet (Tindouf) et Abadla (Béchar) est projetée dans la perspective d’exploiter les gisements miniers de la région.
Il a, à ce propos, déclaré qu’ »un projet de réalisation d’une voie ferrée devant relier Ghar Djebilet (Tindouf) et Abadla (Béchar), sur une distance de 950 km, sera réalisée dans la perspective de l’exploitation des ressources minières que renferme la région de Ghar Djebilet et de hisser cette dernière en pôle de développement économique ».
Selon le ministre, cette ligne ferroviaire devra assurer le transport, via la wilaya de Béchar, des minerais, fer et acier, extraits à Ghar Djebilet, vers un port minier à réaliser parallèlement à ce projet de voie ferrée, avant leur acheminement vers les complexes d’Oran et de Jijel à des fins de transformation en produits destinés à l’exploitation et l’exportation vers les marchés internationaux.
Le développement économique dans cette région est tributaire de l’exploitation des gisements de fer et d’acier de Ghar Djebilet, et dont le transport des minerais requiert la mobilisation de moyens modernes, a estimé M. Talaï avant de mettre en exergue les importantes réserves minières existantes et susceptibles de permettre le développement économique du pays hors hydrocarbures.