La compagnie aérienne nationale Tassili Airlines (TAL, filiale de Sonatrach) a inauguré samedi une ligne régulière Constantine- Strasbourg dans le cadre de son déploiement sur le réseau de transport régulier international.
Cette ligne est desservie une fois par semaine (chaque samedi) à travers des avions de type Boeing 737-800 d’une capacité de 135 sièges pour la classe économique et de 20 sièges pour la classe affaires.
Une tarification promotionnelle de lancement est offerte à la clientèle avec des billets s’affichant à partir de 24.990 DA, et ce, jusqu’à la fin de juillet en cours.
Rencontrés à l’aéroport de Constantine, les passagers de cette nouvelle ligne de TAL se sont réjouis de la mise en place de cette nouvelle desserte qui permet, selon eux, « d’avoir plus de choix et de flexibilité dans leurs déplacements ».
C’est le cas de ce père de famille vivant à Strasbourg et accompagné de sa famille, qui assure que cette nouvelle ligne lui fait gagner beaucoup de temps : ‘‘Avant, nous étions obligés de partir à Nantes pour prendre un vol vers Alger puis faire le voyage d’Alger vers Constantine.’’
Pour Amina, rencontrée également au niveau de l’embarquement, elle s’est dite également satisfaite de voir des compagnies algériennes proposer une telle desserte qui l’épargne, désormais, de prendre des correspondances.
Présent à cette cérémonie de lancement, le PDG de TAL, Belkacem Harchaoui, a expliqué que l’introduction de cette ligne Constantine-Strasbourg s’explique essentiellement par la forte présence en France de la communauté algérienne originaire de l’est algérien.
Par ailleurs, M. Harchaoui a fait savoir que le programme des vols de TAL à destination de la France, pour la saison estivale et au-delà, connaît un renforcement à travers plusieurs actions dont la mise en place d’une ligne directe Alger-Nantes chaque vendredi, des fréquences supplémentaires Alger-Paris pour un vol quotidien à l’exception du mercredi ainsi qu’une ligne Constantine-Strasbourg chaque samedi.
Sur le plan de la distribution en France, le P-dg de TAL a souligné que la compagnie a adhéré en mars 2016 au dispositif de distribution international Amadeus, rendant ‘‘visibles’’ les vols de TAL auprès des 3.000 agences de voyage françaises connectées à ce système et agréées par l’Association internationale de Transport aérien IATA.
En outre, depuis mai dernier, l’entreprise bénéficie de la certification IOSA pour son engagement et sa détermination à traiter ses passagers avec tout le professionnalisme nécessaire, a-t-il poursuivi.
La desserte Constantine-Strasbourg est la 6ème ligne régulière internationale instaurée par TAL après Alger-Paris (décembre 2015), Alger-Marseille (novembre 2014), Alger-Strasbourg (novembre 2014) et Alger Lyon (juillet 2015).
Elle est aussi autorisée à opérer de manière graduelle des vols internationaux grand public avec 11 lignes : Alger-Marseille, Alger-Montpellier, Alger-Lyon, Alger-Nantes, Alger-Strasbourg, Bejaia-Metz, Alger-Istanbul, Oran-Istanbul, Constantine-Istanbul, Alger-Rome, Alger-Milan.
TAL a été créée en 1998 dans le cadre d’une joint-venture entre Sonatrach et la compagnie Air Algérie, avant de devenir une filiale à 100% du groupe pétrolier depuis 2005 Avant de se lancer dans le transport régulier grand public, TAL transportait le personnel de Sonatrach et assurait des dessertes internationales réservées aux travailleurs de sociétés étrangères du secteur de l’énergie activant en Algérie. APS