La dévaluation de la monnaie nationale inquiète les spécialistes, mais aussi les citoyens. Outre le pouvoir d’achat qui est en perpétuelle détérioration, la valeur du Dinar algérien face aux principales devises est en chute libre, notamment devant le Dollar américain et l’Euro.
Au Square Port-Saïd, dans la capitale Alger, les cambistes voient enfin leurs affaires tourner de nouveau, et ce, suite à la reprise des vols commerciaux. Un seul Euro s’échange aujourd’hui sur le marché noir contre 214.50 dinars algériens à l’achat et 216.50 dinars algériens à la vente.
Concernant la monnaie étasunienne, une stabilité est constatée depuis quelques jours. Un seul Dollar américain est cédé par les cambistes contre 190 dinars algériens à l’achat et contre 193 dinars algériens à la vente.
Le Dollar Canadien quant à lui est toujours cédé contre 140 dinars algériens à l’achat et contre 143 dinars algériens à la vente.
Enfin, la Livre Sterling trône toujours sur le marché parallèle. Un seul Pound est cédé aujourd’hui contre pas moins de 248 dinars algériens à l’achat et contre pas moins 250 dinars algériens à la vente.
Les cotations officielles de la Banque d’Algérie
À la banque d’Algérie, la valeur de la monnaie nationale est loin de s’améliorer. Face aux principales devises, notamment l’Euro et le Dollar américain, le Dinar demeure en souffrance.
En effet, un seul dollar américain s’échange aujourd’hui aux guichets de la banque d’Algérie contre 138.92 dinars algériens à l’achat et contre 138.94 dinars algériens à la vente. Le Dollar Canadien quant à lui s’échange contre 109.85 dinars algériens à l’achat et 1.9.89 dinars algériens à la vente.
L’Euro, la monnaie unique européenne, est cédé contre 156.80 dinars algériens à l’achat et contre 156.86 dinars algériens à la vente.
La Livre Sterling demeure chère. Un seul Pound vaut 184.03 dinars algériens à l’achat et 184.10 dinars algériens à la vente.